Aller au contenu principal

Projet de bâtiment « vaches laitières »
Homme et animal toujours au centre

L’évolution de la taille du troupeau peut nécessiter l’aménagement, l’extension voire la construction d’un nouveau bâtiment. Au-delà de la simple construction, de nombreux aspects doivent être abordés lors de l’élaboration du projet : confort des animaux, organisation du travail, etc. Des réponses techniques existent, pour certaines,  innovantes.

PROJET BATIMENT VACHES LAITIERES
La distribution automatique des fourrages peut être une réponse aux problèmes d’organisation du travail.
© DR

Dans le cadre d’un projet bâtiment, de nombreuses notions doivent être prises en compte : la  main-d’œuvre, le travail, le mode de conduite du troupeau - en lots ou pas, l’optimisation des installations, la rationalisation des circuits, le type  traite - robotisée ou pas, l’implantation, les annexes (l’élevage des veaux), le confort des animaux, le pâturage, la gestion des déjections…

L’éleveur et l’animal au cœur du projet

Les solutions sont multiples. Elles doivent être étudiées pour chaque situation. Cela peut-être la modification de l’installation de traite, la réorganisation de la stabulation, dans certains cas allant jusqu’à la mise en place de logettes.  Dans certains cas, la construction d’un bâtiment  peut être nécessaire, soit en extension pour profiter et valoriser l’existant, soit en neuf « complet » lorsque les aménagements ou les extensions deviennent impossibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité