Aller au contenu principal

Syndicalisme, FRSEA
Il faut sauver le prix du lait

« On ne voulait pas cibler Lactalis, mais faire passer le message devant une laiterie », justifie Ludovic Blin, président de la section lait de la FRSEA, lundi 6 décembre 2021 à Sainte-Cécile, devant le directeur de la laiterie Lactalis. La FRSEA a en effet donné rendez-vous à la presse pour exposer ses griefs contre une mauvaise répartition de la valeur d’une part et la hausse des charges fixes d’autre part.

Les éleveurs laitiers devant la laiterie Lactalis à Sainte-Cécile, lundi 6 décembre : Marie-Thérèse Davoine ; Sylvie Briens ; Alain Lebasnier ; Christophe Lesouef ; Stéphane Gohard ; Nicolas Boulé ; Ludovic Blin.
© DB

Déprise laitière, situation alarmante

« La situation est très alarmante », poursuit Ludovic Blin, pointant la forte déprise laitière « qui s’installe dans nos campagnes » : moins 20 à 25%, selon le syndicat, de collecte laitière au sud de la Loire. Une situation qui questionne sur l’avenir de la filière, « il manque de la visibilité à long terme pour l’installation », entérine Alain Lebasnier, éleveur à Hocquigny (50). « Je me suis installée le 1er janvier avec mon fils, renchérit Sylvie Briens du Mesnil, livrant à Agrial, il s’inquiète beaucoup de la hausse des charges et du prix du lait qui ne suit pas ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité