Aller au contenu principal

Questions à Franck Lemarignier, président du Syndicat de race Blonde d'Aquitaine du Calvados
Blonde d'Aquitaine dans le Calvados : "Il y a encore beaucoup de grands concours prévus pour la race pour cette année 2024"

Le Syndicat départemental de Blondes d'Aquitaine s'est réuni en assemblée générale, jeudi 22 février, à Livarot. Au programme, visite de la fromagerie et point théorique sur l'ostéopathie.

Pourquoi avoir organisé la matinée de votre assemblée générale à la Fromagerie Graindorge de Livarot ?

Nous voulions changer d'air et surtout voir ce qui se fait chez nous, nous tenir informés des actualités du coin. L'après-midi, Cyrielle Corbier, de chez Littoral Normand, nous a fait une présentation théorique de l'ostéopathie en élevage.

Comment se porte le syndicat ?

Les finances sont bonnes et nous avons récupéré trois nouveaux adhérents l'an dernier. Ce qui nous fait 25 adhérents au total, une bonne évolution. Nous avons eu cette année un beau coup de pouce de la part du Crédit Mutuel, qui nous a offert quarante vestes et deux banderoles avec un logo amélioré, ça donne un coup de jeune. On les remercie.

Lire aussi : [LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt

Comment évolue l'effectif de Blondes d'Aquitaine dans le Calvados ?

Comme partout en France, il est en baisse. Il y a des départs à la retraite et des exploitations qui s'agrandissent. On compte 12 378 têtes en 2023 contre 13 315 en 2020. On a cependant un nombre de naissances qui augmente comparé à l'an dernier, soit 4 080 en 2023 et 3 867 en 2022.

Quels sont les enjeux de l'année, les grands évènements à noter ?

Que le syndicat soit représenté durant les évènements de l'année ! Nous avons bientôt de grandes rencontres : la Foire de Lisieux, samedi 6 et dimanche 7 avril ; le départemental à Vire, samedi 1er juin ; l'interrégional prévu à Forges-les-Eaux (76) samedi 1er et dimanche 2 juin - trois ou quatre de nos éleveurs devraient y assister ; Vachement Caen, dimanche 15 septembre.

Lire aussi : [EN VIDEO] Joseph Pousset dans l'Orne : « Une des clés de la réussite, c’est l’assolement »

Un mot sur la crise actuelle ?

On ne sait plus où on en est ! Il faut se faire entendre, il y a une concurrence déloyale inadmissible, un ras-le-bol administratif…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité