Questions à Franck Lemarignier, président du Syndicat de race Blonde d'Aquitaine du Calvados
Blonde d'Aquitaine dans le Calvados : "Il y a encore beaucoup de grands concours prévus pour la race pour cette année 2024"
Le Syndicat départemental de Blondes d'Aquitaine s'est réuni en assemblée générale, jeudi 22 février, à Livarot. Au programme, visite de la fromagerie et point théorique sur l'ostéopathie.
Le Syndicat départemental de Blondes d'Aquitaine s'est réuni en assemblée générale, jeudi 22 février, à Livarot. Au programme, visite de la fromagerie et point théorique sur l'ostéopathie.
Pourquoi avoir organisé la matinée de votre assemblée générale à la Fromagerie Graindorge de Livarot ?
Nous voulions changer d'air et surtout voir ce qui se fait chez nous, nous tenir informés des actualités du coin. L'après-midi, Cyrielle Corbier, de chez Littoral Normand, nous a fait une présentation théorique de l'ostéopathie en élevage.
Comment se porte le syndicat ?
Les finances sont bonnes et nous avons récupéré trois nouveaux adhérents l'an dernier. Ce qui nous fait 25 adhérents au total, une bonne évolution. Nous avons eu cette année un beau coup de pouce de la part du Crédit Mutuel, qui nous a offert quarante vestes et deux banderoles avec un logo amélioré, ça donne un coup de jeune. On les remercie.
Lire aussi : [LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Comment évolue l'effectif de Blondes d'Aquitaine dans le Calvados ?
Comme partout en France, il est en baisse. Il y a des départs à la retraite et des exploitations qui s'agrandissent. On compte 12 378 têtes en 2023 contre 13 315 en 2020. On a cependant un nombre de naissances qui augmente comparé à l'an dernier, soit 4 080 en 2023 et 3 867 en 2022.
Quels sont les enjeux de l'année, les grands évènements à noter ?
Que le syndicat soit représenté durant les évènements de l'année ! Nous avons bientôt de grandes rencontres : la Foire de Lisieux, samedi 6 et dimanche 7 avril ; le départemental à Vire, samedi 1er juin ; l'interrégional prévu à Forges-les-Eaux (76) samedi 1er et dimanche 2 juin - trois ou quatre de nos éleveurs devraient y assister ; Vachement Caen, dimanche 15 septembre.
Lire aussi : [EN VIDEO] Joseph Pousset dans l'Orne : « Une des clés de la réussite, c’est l’assolement »
Un mot sur la crise actuelle ?
On ne sait plus où on en est ! Il faut se faire entendre, il y a une concurrence déloyale inadmissible, un ras-le-bol administratif…