Aller au contenu principal

Jeudis de la colère
[EN IMAGES] Ils en ont plein les bottes dans le Bessin...

Jeudi 25 janvier 2024, environ 140 personnes se sont retrouvées à Bayeux dans le Calvados, pour défiler en tracteur, afin d’exprimer leur mécontentement. Principaux sujets de leur ras le bol : le non-respect de la loi Egalim, la hausse des taxes sur le GNR, les réglementations environnementales…

En ce jeudi 25 janvier 2024, la colère gronde à Bayeux dans le Calvados. Le vrombissement des tracteurs est venu troubler la quiétude des bayeusains. Après un tour de la ville, le cortège de 140 personnes est arrivé à la sous-préfecture. 

Jeudi 25 janvier, environ 140 personnes se sont retrouvées à Bayeux pour défiler en tracteur, afin d’exprimer leur mécontentement. AMDP

Les sujets de discorde sont nombreux. Ils ont été regroupés en cinq principaux : le non-respect de la loi Egalim, la hausse des taxes sur le GNR, la baisse des aides de la PAC en dépit d’une rémunération insuffisante, les nouvelles normes environnementales non compatibles avec la souveraineté alimentaire et les importations, trop souvent synonymes de concurrence déloyale. « Lors des opérations de retournement de panneaux, on marchait sur la tête avec toutes les réglementations qu’on nous imposait et aujourd’hui on en a plein les bottes et on les remet à l’état comme si on rendait notre tablier » explique Philippe Marie, organisateur du rassemblement et éleveur laitier. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen

Un échange avec le sous-préfet

Les agriculteurs sont allés chercher le sous-préfet, Adrien Allard, pour présenter leurs revendications. Ils attendent plusieurs mesures du gouvernement. Déjà, ils veulent moins de contraintes administratives, un allégement des réglementations sur leur travail au quotidien, par exemple sur l’entretien des haies et le traitement de leurs cultures. Les agriculteurs en ont plein les bottes et l’ont fait savoir auprès du sous-préfet, en déposant celle-ci au pied de l’entrée, ainsi qu’en lançant certaines dans la cour intérieure. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation : barrages filtrants et contrôles de camions dans l'Orne

Adrien Allard est venu au contact des agriculteurs pour échanger avec eux. Philippe Marie lui a présenté les différents points de tensions vécus par les agriculteurs au quotidien. Elise Hebert, vice-présidente des jeunes agriculteurs du Calvados, a fait part des difficultés que rencontrent les jeunes pour s’installer. Une situation plus ou moins similaire chez nos voisins européens, avec de nombreuses mobilisations en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité