Aller au contenu principal

Communiqué de presse
Influenza aviaire : un foyer découvert à Mézidon-Canon

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé début mars 2023 dans une exploitation non commerciale détenant des volailles (basse-cour) sur la commune de Mézidon-Canon. C'est pourquoi, des zones réglementées ont été mises en place dans le Calvados.

influenza aviaire - Manche
Un cas de grippe aviaire a été détecté dans le Calvados début mars 2023. Photo illustration.
© DR

Le 3 mars 2023, un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans une exploitation non commerciale détenant des volailles (basse-cour) sur la commune de Mézidon-Canon, dans le Calvados. Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des volailles présentes sur l’élevage concerné par le cas d’influenza aviaire a été menée.

Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP), de surveillance (ZS) et une zone réglementée supplémentaire (ZRS) sont mises en place dans un rayon de 3, 10 et 20 km autour du foyer.

Rayon de 3 km

Les communes concernées par la zone de protection (rayon de 3 km) sont : CESNY-AUX-VIGNES, MEZIDON-CANON (territoire de l’ancienne commune) et OUEZY.

Rayon de 10 km

Les communes concernées par la zone de surveillance (rayon de 10 km) sont : ARGENCES, BELLE VIE EN AUGE, BELLENGREVILLE, LE BU-SUR-ROUVRES, CANTELOUP,CESNY-AUX-VIGNES, CLEVILLE, CONDE-SUR-IFS, ERNES, MAIZIERES, MERY-BISSIERES-EN-AUGE, MEZIDON VALLEE D'AUGE (territoires des anciennes communes de CROISSANVILLE, LE MESNIL-, MAUGER, MAGNY-LA-CAMPAGNE, MAGNY-LE-FREULE,MEZIDON-CANON, PERCY-EN-AUGE, VIEUX-FUME), MOULT-CHICHEBOVILLE, NOTRE-DAME-D'ESTREES-CORBON, OUEZY, SAINT-OUEN-DU-MESNIL-OGER, SAINT-PIERRE-EN-AUGE (territoires des anciennes communes de BRETTEVILLE-SUR-DIVES, HIEVILLE, OUVILLE-LA-BIEN-TOURNEE, SAINT-PIERRE-SUR-DIVES, THIEVILLE), SAINT-SYLVAIN,SASSY, VALAMBRAY (territoires des anciennes communes de: AIRAN, BILLY, FIERVILLE-BRAY, POUSSY-LA-CAMPAGNE), VENDEUVRE (territoires des anciennes communes de ESCURES-SUR-FAVIERES, GRISY), VIMONT.

La zone réglementée supplémentaire comprise entre 10 et 20 km concerne 94 communes du Calvados.

Consignes

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier : les mesures de biosécurité et de surveillance sont renforcées ; des autocontrôles sont réalisés dans les exploitations commerciales de palmipèdes, de gibier à plume et d’animaux «reproducteurs» ; les rassemblements de volailles ou d’autres oiseaux captifs tels que les foires, marchés et les expositions sont interdits en zone de protection et zone desurveillance ; les mises en place et les mouvements de sortie d’exploitation de volailles, poussins d’un jour et œufs à couver sont interdits en zone de protection et zone de surveillance, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la Protection des Populations (DDPP).

Rappel sur les mesures générales de biosécurité, de mise à l’abri et de surveillance

Du fait du niveau de risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène sur l’ensemble du territoire national, les mesures de protection sanitaires à mettre en place, en tout lieu, par tout propriétaire ou détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs, sont les suivantes : procéder à la mise à l'abri des animaux détenus ou à leur isolement par desfilets, de tout contact avec des oiseaux sauvages ; abreuver et nourrir les oiseaux et volailles, strictement à l’intérieur des bâtiments, quelle que soit la nourriture ; interdire tout accès aux points d’eau, sauf s’ils sont intégralement sous filet ; utiliser des chaussures et vêtements dédiés pour accéder à la partie del’exploitation où les volailles sont détenues ; surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers.

Levée des zones réglementées

La surveillance pourra être levée après un délai de 30 jours minimum si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations. Le préfet du Calvados rappelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basses-cours, élevages, appelants...) et les vétérinaires, afin detout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus.

Cela nécessite une application sans faille des mesures de biosécurité.Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à la mairie de la commune qui informera l’Office français de la biodiversité.

Pour de plus amples informations sur ces mesures, vous pouvez utilement vous référer au site. Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus au sein de la faune sauvage et des élevages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité