Journée découverte
Installation au sein de la filière équine
Journée découverte
Le Conseil des chevaux de Basse-Normandie a organisé le mardi 14 novembre 2006 une journée découverte sur la problématique de “l'installation au sein de la filière équine”.

Cette journée sur le terrain a permis de soulever les problématiques de l'installation au sein de la filière équine.
©
DR
L’objectif final de cette action est de favoriser l'installation des professionnels au sein de la filière équine. La forte participation d'organismes institutionnels contribuant au développement économique de la filière équine démontre l'intérêt porté à ce secteur.
La journée a conduit les participants à visiter quatre exploitations ayant bénéficié ou non du dispositif national à l'installation. A l'occasion d'autres problématiques ont été abordées : lisibilité et accessibilité de l'information à destination des porteurs de projets, formation et capacité professionnelle agricole, références technico-économiques et étude prévisionnelle d'installation...
Le Conseil des chevaux va s'appuyer sur ces échanges pour driver un pari gagnant pour l'installation au sein de la filière équine.
Le conseil des chevaux
Le Conseil des chevaux est une association régie par la loi 1901. Ses 3 missions essentielles sont les suivantes :
- assurer le portage du pôle de compétitivité filière équine labellisé par le CIADT du 12 juillet 2005 et assure sa gouvernance ;
- mener des actions au sein de la filière équine en rassemblant les différents acteurs, en coordonnant les initiatives et en mettant en œuvre des projets ;
- mener des actions en relation avec l'extérieur par la promotion de la filière dans toutes ses dimensions.
Les visites d'exploitations
Après une présentation de la filière équine (voir encadré) et du Conseil des chevaux, la problématique de l'installation au sein de la filière a été abordée. Pour illustrer cette problématique, le Conseil des chevaux a invité les participants à visiter 4 exploitations.
La première visite était programmée dans l'Orne, à Aubry en Exmes, chez un entraîneur de chevaux de course “galop”. En fin de matinée, la délégation s'est rendue chez un entraîneur de chevaux de course “trot”.
Après un déjeuner pris au centre de formation des haras nationaux, la journée découverte s'est poursuivie dans le Calvados chez un cavalier professionnel à Bretteville sur Laize pour se terminer au centre équestre “Les écuries de l'Odon” à Baron sur Odon.
Bilan de la journée découverte
Cette journée sur le terrain, riche en échanges a permis de soulever les problématiques de l'installation au sein de la filière équine. Parmi celles-ci, le manque d'information auprès des professionnels, le décalage entre les diplômes agricoles et ceux de la filière équine. Les compétences de chaque partenaire présent, qu'elles soient techniques, économiques ou financières ont été présentées.
La mutualisation de ces compétences va permettre au Conseil des chevaux de publier prochainement une plaquette recensant tous les partenaires et les dispositifs d'aide à l'installation à destination des porteurs de projets. Ce document sera consultable sur le site internet du Conseil des chevaux et diffusé à l'occasion des salons professionnels.
Contacts au Conseil des chevaux de Basse-Normandie :
Nicolas Bourgault, Stéphane Deminguet, Catherine Percevault.
Tél : 02 31 27 10 10.
Fax: 02 31 27 10 11.
Email : chevaux.normandie@wanadoo.fr
Site internet : www.chevaux-normandie.com
Nicolas Bourgault : 06 29 38 32 70.
Stéphane Deminguet : 06 10 43 30 08.La filière équine en Basse-Normandie
65 000 équidés identifiés.
8 855 éleveurs.
7 569 emplois directs.
250 contacts annuels
auprès du CCBN liés à
l'installation ou à un développement au sein de la
filière équine.