JA Normandie veut susciter des envies d’agriculture
Paul-Albert Mouchel est agriculteur à Tollevast dans la Manche. Vice-président des JA de Normandie en charge de l’installation, il prépare le forum Terre.s d’avenir qui aura lieu à Vire jeudi 12 décembre.

lll Paul-Albert Mouchel est installé depuis 2012 à Tollevast avec ses parents. Sa ferme compte 120 vaches laitières. Il accueille régulièrement des stagiaires, « au moins deux mois par an. C’est presque un devoir de le faire. J’aime bien transmettre, la communication est facile avec les jeunes ». En charge de l’installation au sein de JA Normandie, l’éleveur maîtrise aussi la question de l’emploi. Les deux sujets seront au menu du prochain forum Terre.s d’avenir que JA organise à Vire jeudi 12 décembre. Le forum annuel des JA de Normandie accueille des élèves, des étudiants et des demandeurs d’emploi pour promouvoir les métiers agricoles. « On regroupe l’intégralité de ce qui fait partie de l’agriculture, au sens large. On veut montrer qu’un gros pôle agricole existe avec tous les métiers qui gravitent autour. On va jusqu’au service à la personne en milieu rural », parce que « l’agriculture est le pivot de la ruralité ».
Recruter
« Tous les ans, les profs et les élèves sont surpris par le nombre de postes » affichés sur le mur de l’emploi réalisé par l’Anefa et Pôle emploi. L’intérêt du forum est double, pour les élèves et la profession agricole : « si les écoles d’agriculture sont remplies, il y aura des stagiaires, puis des ingénieurs, des salariés, des agriculteurs ». Le forum propose des activités ludiques et pédagogiques dans le but de « créer des envies, voire des rêves ».
Installation
Les Trophées de l’installation récompenseront trois agriculteurs « qui viennent de s’installer et dont le système est viable et vivable ». Le jury, composé de membres de JA Normandie et de l’Ardear*, retient des projets durables sur le plan économique, social, environnemental et innovants. Leur témoignage servira, via des vidéos, à « montrer aux porteurs de projet et aux élèves que c’est possible de devenir agriculteur ». JA Normandie attend plus de 1 000 personnes à Vire.
* Ardear : association régionale
pour le développement
de l’emploi agricole et rural