Aller au contenu principal

Marc Toutain, conseiller général
“Je n’achète que des produits Français”

Marc Toutain, conseiller général du canton de Messei depuis 2008, est aussi premier adjoint au maire de Saires- la-Verrerie. Fils d’agriculteurs, il aime la vache Normande de son enfance sans rejeter la Prim’Holstein. Il prône aussi le “consommer français

Quel est votre type d’agriculture ? 

Chaque type à sa place et à chaque agriculteur de mener celle qu’il souhaite. Concernant l’agriculture conventionnelle, elle poursuit ses efforts en termes de diminution des traitements phytosanitaires, d’utilisation d’engrais... De gros investissements en faveur de la mise aux normes des bâtiments d’élevage ont été réalisés. Or, ce travail n’est pas récompensé par un juste prix des productions. C’est regrettable. 

Une qualité, un défaut des agriculteurs ? 

Qualité : incontestablement une motivation à toute épreuve. L’agriculture d’aujourd’hui, c’est un sacerdoce. Un défaut : la désunion professionnelle dans ces moments difficiles. C’est probablement dû à une lutte du pouvoir.

 

Normande ou Prim’ Holstein ? 

J’ai un attachement particulier à la race Normande, celle que mes parents élevaient. Mais je reconnais la qualité de la Prim’ Holstein. Elle participe à une agriculture moderne.

 

Est-il facile de circuler en tracteur sur votre canton ?

 Globalement oui. Le seul souci qui se pose est lié à une circulation très dense sur certains axes comme la N18.

 

Avez-vous peur en ouvrant votre réfrigérateur ? 

Non. J’ai confiance dans le professionnalisme de nos producteurs hexagonaux. Nous faisons attention en achetant Français. De la qualité ! Nous évitons les aliments qui ont fait un trop long chemin. D’ailleurs, j’invite tous les consommateurs à regarder la provenance des produits frais. Ce que nous achetons participe à l’avenir de l’agriculture Française et donc à l’économie du pays. De plus, à qualité égale, les aliments “made in France” ne sont pas plus chers. 

 

VBF, VPF, cela vous parle ? 

VBF, oui. Il n’y a que de la Viande Bovine Française chez moi. VPF par contre, ça ne me dit rien... Comme quoi, même pour un consommateur averti, il reste toujours à apprendre !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité