Aller au contenu principal

Fête de la terre de l'Orne, démonstration, JA
Jean-François Aubey, son border collie et ses petites brebis

Jean-François Aubey, agriculteur à Mézidon Vallée d’Auge, élève des vaches allaitantes et des brebis. Il est aussi un féru de chiens de troupeau. Dimanche 29 août 2021, il sera à la Fête de la terre, à Saint-Christophe-le-Jajolet, dans l'Orne, pour faire une démonstration.

JF Aubey - 61
Jean-François Aubey, 59 ans, se sert de brebis d’Ouessant pour former les chiens de troupeaux.
© DR

Jean-François Aubey est agriculteur à Mézidon Vallées d’Auge depuis 1991. Tout en herbe, 250 brebis et 30 Charolaises. « J’ai commencé à élever des chiens deux ans avant de m’installer. J’ai participé à mon premier concours border collie en 1988 et à mon premier championnat de France en 1990 », se remémore Jean-François Aubey. Il a attrapé le virus en rencontrant « un formateur à la foire d’Alençon, où j’exposais des moutons - des Roussins purs. Mon chien n’était pas spécialement dressé. Il m’a coaché. Ça m’a plu. J’ai commencé à donner des conseils ». Et d’ajouter, pour l’anecdote : « j’ai connu ma femme comme ça, il y a trente ans. Elle est venue pour des conseils sur son chien ».

A la voix

C’est depuis deux ans que Jean-François Aubey se dit vraiment formateur. « Avec la ferme, je n’avais pas trop le temps. Maintenant, j’arrête les vaches allaitantes pour donner plus de cours. » L’éleveur a son troupeau de moutons d’Ouessant, dédié à la formation des chiens. « Ce sont des moutons nains, moins brutaux avec les chiens s’ils font des erreurs. Ils sont plus calmes et rustiques. J’ai plusieurs lots et je tourne. » Jean-François Aubey forme une clientèle de plus en plus urbaine. « On trouve de plus en plus de Border en ville, beaucoup de particuliers viennent pour que leurs chiens se défoulent. » Il compte quatre chiens par après-midi, avec deux passages par tête. Il forme les animaux à la voix, uniquement : « droite, gauche - mord, aboie, si besoin. Pour commander de loin, j’utilise le sifflet. Normalement, il faut compter quinze à dix-huit mois pour former un chien ».
Pour la Fête de la terre, dimanche 29 août 2021, l’éleveur vient avec ses « petits moutons, des barrières pour faire des passages et des obstacles. En général, il y a toujours beaucoup de monde. »

Pratique
Fête de la terre, dimanche 29 août 2021. Infos et réservation auprès des Jeunes agriculteurs d’Argentan du bureau des Jeunes Agriculteurs de l’Orne : 02 33 31 48 39 ou sur www.billetweb.fr/43e-fete-de-la-terre
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité