Aller au contenu principal

Elections départementales
Jean-Yves Heurtin portera aussi la voix de toutes les agricultures et de tous les agriculteurs

Jean-Yves Heurtin, exploitant agricole, maire d’Ouilly-le-Tesson, vice-président de la CDC du pays de Falaise et président de la Chambre d’agriculture compte un nouveau mandat. Dimanche 27 juin, il a été élu conseiller départemental pour le canton de Falaise, au côté de son binôme Clara Dewaële. Jeudi 1er juillet, il participait à la session d’installation, à l’Hôtel du Département à Caen.

Jean-Yves Heurtin, exploitant agricole, maire d’Ouilly-le-Tesson, vice-président de la CDC du pays de Falaise et président de la Chambre d’agriculture
Jean-Yves Heurtin, exploitant agricole, maire d’Ouilly-le-Tesson, vice-président de la CDC du pays de Falaise et président de la Chambre d’agriculture du Calvados est désormais conseiller départemental.
© JP

>> Dans quel état d’esprit êtes-vous ?


Le moment important, c’était dimanche (27 juin, NDLR), quand le résultat final a été annoncé. C’était un sentiment fort. Nous avons été élus beaucoup plus confortablement qu’on ne le pensait (56,99% des suffrages). C’est une reconnaissance pour mon binôme du travail accompli lors de son précédent mandat. Les électeurs ont adhéré à notre programme, à notre complémentarité et à ce que l’on représente.

>> Conseiller départemental et président de la Chambre d’agriculture, atout ou handicap ?


Mes détracteurs ne verront que le cumul des mandats. Moi, j’y vois une complémentarité. Chacun jugera. En session plénière au Département, je ne parlerai pas en tant que président de Chambre. Il faut bien séparer la partie institution, que le Département accompagne, et qui n’a pas sa place dans les débats publics. Je suis d’abord élu pour représenter un territoire et ses habitants. Et je porterai aussi la voix de toutes les agricultures et de tous les agriculteurs. Le but est de partager les préoccupations et les difficultés rencontrées par la profession. J’ai la chance de pouvoir faire appréhender aux élus départementaux la réalité agricole, sans donner une image médiatico-dogmatique. Et je ne suis pas le seul agriculteur dans l’assemblée.

>> Vous faites partie de la commission Infrastructures et réseau. Pourquoi n’êtes-vous pas dans celle Transition environnementale, qui contient le volet agricole ?


Je veux garder ma totale liberté de parole en session. Intégrer la commission Transition environnementale aurait été source de conflits d’intérêts. A l’heure où nous parlons, je me demande quels seront les champs d’action possibles du Département en matière agricole, du fait que la compétence est avant tout celle de la Région. J’espère que l’aide aux petits investissements restera dans les mains du conseil départemental pour accompagner les agriculteurs du Calvados.

Jean-Léonce Dupont reconduit dans ses fonctions de président

Seul prétendant à la présidence du Département du Calvados, Jean-Léonce Dupont était candidat à sa réélection. L’élection se déroule sous la présidence du doyen d’âge (Christian Hauret - Les Monts d’Aunay), le plus jeune membre faisant fonction de secrétaire (Coraline Brison Valognes - Vire-Normandie). Au terme d’un tour de scrutin, il a été élu président du Conseil départemental avec 40 voix (10 bulletins blancs). Lors de la session d’installation, la composition de la commission permanente est déterminée, ses membres sont élus : 15 vice-présidents et 34 secrétaires. Au cours de cette journée, les présidents et membres des sept commissions (ressources ; solidarités des territoires ; éducation et attractivité ; enfance, insertion et lutte contre la pauvreté ; autonomie ; infrastructures et réseaux ; transition environnementale) sont aussi connus. Les conseillers et leur président sont élus pour six ans.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité