Aller au contenu principal

En assemblée générale
Jeunes agriculteurs 61 et machinisme : « une inflation bien réelle »

Quand la mitraille ne paie plus la ferraille : alors que « le matériel agricole a augmenté de 20 % en dix ans », selon Alexis Graindorge, trésorier des JA61, le syndicat jeune a opté pour éclairer ce thème en assemblée générale, vendredi 17 mars, à Alençon. Extraits.

De gauche à droite : Christian Savary, conseiller agroéquipement à la Cran ; Arnaud Clomenil, cultivateur dans l’Eure, en agriculture de précision depuis 2008 ; Blandine Julienne, vice-présidente des JA, animatrice de la table ronde ; Frédéric Josse, membre du Sedima ; Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable des marchés agricoles au Crédit agricole ; Jean-Baptiste Goutte, président des JA61.
© JP

Le thème de l’assemblée générale des jeunes agriculteurs était choisi dans un contexte d’augmentation des prix de l’ensemble des matériaux et des alliages.

Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable des marchés agricoles au Crédit Agricole : « on pourrait avoir la tentation de tirer les durées de financement de cinq ans vers neuf voire dix ans. Pour nous, c’est dangereux. La prudence est de mise pour garder une corrélation entre la durée de financement et celle d’usage, car la durée de vie du matériel  n’a pas augmenté de 20 % ».

Le plan de relance accentue-t-il la dynamique de renouvellement ?
Frédéric Josse, membre du Sedima : « oui, ça tire le commerce. Mais les hausses annoncées des prix dans un contexte de délais de livraison plus longs dynamisent aussi le marché ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité