Machinisme
John Deere : le premier 8R sur les routes du pays d’Auge
Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.
Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.
Le tracteur
Le tracteur, acquis par l’ETA Letrésor à Bonneboscq (14) est un 8R de 370 cv, il possède un moteur de 9 l. 6 cylindres pour un poids de 14 tonnes. La gamme compte cinq modèles : 8R280/310/340/370/410.
La connectivité a été revue : l’antenne intégrée, l’ASF 6000, augmente la rapidité du signal.
En cabine
La cabine a été complètement revue pour un meilleur confort : l’absence de tableau de bord et les grandes portes panoramiques facilitent la visibilité. L’affichage est présent sur le montant droit.
La console 4000-6 contient toutes les fonctionnalités du tracteur, elle est programmable. Un écran supplémentaire, esclave de cette console pour mettre les données où on veut, l’accompagne.
La radio avec écran tactile contient les fonctionnalités de l’Apple CarPlay
Le volant est en cuir ; le siège, lui aussi en cuir, a été dessiné par les designers de BMW. Il est massant, ventilé et chauffant.
« La grande nouveauté est le levier commande pro, vue sur la série 6R, avec ses onze boutons programmables. Grâce à cette commande pro, on peut accueillir une transmission à variation continue », indique Charles Perdereau, attaché commercial des établissements Ruaux.
L’avis du chauffeur
« On s’habitue vite au gabarit de ce tracteur (3,05 m), avec un rayon de braquage qui est énorme, ce qui permet de se faufiler assez vite. Le système de caméra permet de voir l’avant droite et gauche de la trémie dans les carrefours.
Sur l’écran, on a un système de coupures rang par rang. On paramètre la parcelle, en faisant deux tours autour, on crée la pièce. On peut apercevoir les traits jaunes en pointillés, sur les bords, ça permet de couper les rangs, ce qui fait qu’on n’a aucun croisement de rang. Ça fait gagner jusqu’à 5 à 6% d’économie de semence sur les petites parcelles. Pour la consommation d’essence, on arrive à 19 litres/ha. » Gauthier Dutel, chauffeur au sein de l’ETA Letrésor.