Aller au contenu principal

Marché à la ferme
A la conquête des touristes

Philippe Lécrivain, en installant un marché à la ferme sur son exploitation, près du Mt St Michel, compte séduires les touristes.

Philippe Lécrivain, “la proximité du Mont-Saint-Michel est un atout pour les producteurs du terroir”.
Philippe Lécrivain, “la proximité du Mont-Saint-Michel est un atout pour les producteurs du terroir”.
© E.C.
“J’ai adhéré à l’association Bienvenue à la Ferme, voici quatre ans. Du coup, j’ai eu envie, cette année, de faire quelque chose à proximité du Mont-Saint-Michel”. Philippe Lécrivain, spécialisé dans la production cidricole et ses dérivés, est plutôt satisfait de son premier marché à la ferme. A 18 h, mercredi 18 juillet, les touristes arrivent peu à peu. Nous sommes à quelques encablures de la “Merveille”, plus précisémment à Tanis, entre Pontorson et Avranches. Producteurs de la Baie Et il est vrai qu’il était dommage de laisser l’extrême sud-Manche sans un Marché à la Ferme puisque la formule est largement éprouvée, notamment dans la région de Sartilly-Granville. “J’ai pris contact avec des producteurs locaux, non seulement de la Manche, mais aussi d’Ille et Vilaine, faisant partie de la Baie du Mont-Saint-Michel”. Bref, pour cette “première”, inaugurée en grande pompe par les élus locaux, une quinzaine de producteurs s’étaient établis dans l’enceinte de la ferme. Pain, cidre, pommeau, Calvados que l’on appelle plutôt la “goutte” à la frontière de la Bretagne, viande porcine, foie gras, confitures, produits laitiers, fruits et légumes des Polders, mais aussi des huitres et moules AOC ou encore de la bière locale, en l’occurrence celle commercialisée sous la marque “La Croix des Grèves”. Sept rendez-vous Sept rendez-vous sont prévus tous les mercredi entre 17 et 19 h, chez Philippe Lécrivain. Afin d’installer une ambiance, bien sympathique il faut le dire, notre cidriculteur a même prévu un animateur pour créer un lien entre producteurs et consommateurs. Cerise sur le gâteau, une tombola est organisée à chaque marché permettant de gagner uun baptême de l’air en ULM. Les touristes, eux, semblent ravis, notamment les Parisiens ou encore les Belges. Témoignage de Jacques De Bruynes, venu en famille découvrir la Normandie et la Bretagne. “Avec le temps qui n’est pas de la partie, notamment pour la plage, autant découvrir les spécialités locales, notamment gastronomiques. Cela permet de comparer nos produits avec les vôtres. Dépaysement garanti...”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité