Aller au contenu principal

Visite
La Coop de Creully invite ses adhérents dans les essais blé et colza

La Coopérative de Creully conduit deux plateformes d’essais, en blé et colza conventionnels, à Saint-Manvieu-Norrey. Les adhérents sont invités, vendredi 18 juin, à observer les premiers résultats.

COOP CREULLY ESSAIS
Gilles Leroux, dans les essais de blé.
© DR

L’appel du 18 juin 2021 est à destination des adhérents de la Coopérative de Creully. Ils sont invités à visiter les deux plateformes d’essais, menés en conventionnel, sur le blé et le colza.

Pôle colza

Deux types d’essais sont menés. Le premier comprend une trentaine de variétés. Le second est dit essai « implantation », précise Damien Manchon, technico-commercial. Il fait varier le travail de fertilisation, la densité, le type de semoir, la date de semis, « et d’autres modalités. On travaille la fertilisation à l’automne et l’impact des altises sur le comportement du colza. On compte une quinzaine de modalités. Il y a des choses à voir », annonce-t-il.

Pôle blé

Ici, trois thèmes sont abordés. Le premier comprend un essai de 50 variétés, dont des mélanges de variétés pour la meunerie, « afin de répondre aux besoins de meuniers locaux », précise Gilles Leroux, technico-commercial. Le deuxième est dit « essai régulateur et fertilisation pour répondre aux problématiques protéines et valorisation de l’azote ». Le troisième est un essai fongicide de 25 modalités, qui inclut des programmes de biocontrôle.
Base de travail
Les deux technico-commerciaux travaillent « conjointement avec l’ensemble des techniciens de la coopérative. L’objectif, grâce aux essais, est de répondre aux besoins de l’année pour les adhérents. D’expliquer, de confirmer les conduites culturales, de trouver des pistes d’amélioration à court terme ». Les résultats de la moisson blé et colza des deux plateformes seront communiqués aux adhérents « à l’automne ». Et de conclure : « nous comptons plus de 1 000 microparcelles. Elles nous servent de base de référencement agronomique pour conseiller au mieux nos agriculteurs ».

Pratique : Vendredi 18 juin 2021, dès 9 h. Un minibus emmènera les visiteurs d’une parcelle à l’autre. Repas sur place, saucisses frites, sur réservation au
02 31 71 25 00.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité