Aller au contenu principal

Subventions régionales
La coopérative linière de Cagny veut cocher les bonnes cases

Le teillage déménage de Cagny à La Jalousie. Les nouvelles chaînes doivent démarrer en septembre 2023. La Région Normandie subventionne le projet, à condition de faire entrer les devis dans les bonnes cases. Vendredi 8 juillet 2022, l’heure était aux explications.

Dans le futur hangar de teillage, à La Jalousie, vendredi 8 juillet 2022. Arnaud Chapron et Vincent Duyck expliquent à Sophie de Gibon les travaux d’aménagement, dont la cave pour « mettre les turbines, le sous-sol technique. Les co-produits descendent puis remontent par les tuyaux ». Les entreprises de terrassement creusent pour laisser, a minima, 2,80 m de hauteur libre, + le plancher + le béton + les fondations.
© JP

« N’hésitez pas à téléphoner aux élus. » Vendredi 8 juillet 2022, dans les locaux de la Coopérative linière de Cagny, Sophie de Gibon, conseillère régionale, transmet un message clair à Vincent Duyck et Arnaud Chapron, président et directeur de la structure. Le teillage prépare son déménagement à La Jalousie. Le projet est chiffré à 14 millions d’euros. Il comprend l’achat du site (5,2 ha), les constructions (5 000 m2), le réaménagement de l’existant, les voiries, les réseaux, les bassins, le matériel agricole et le process. « Le budget a augmenté de 2 millions d’euros en six mois », chiffre Vincent Duyck. Car la coop cumule les inflations : matériels, matériaux, énergie. Le principal dossier de subvention est en cours d’instruction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité