Aller au contenu principal

Trop de corbeaux dans les parcelles
La FDGDON contre-attaque

Sacrés corbeaux ! Décidément, seule la fable avec son pote le Renard fait encore sourire les agriculteurs. Dans la Manche, à l’approche de ces volatiles, on rit jaune et l’on compte les pertes. Hectares de maïs dévastés, bâches d’ensilage perforées . A la FDGDON (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles ) et la FDSEA, avec le concours de la Fédération de Chasse et la DDTM, les techniciens se penchent sur le problème ou plutôt les solutions. La dernière en date ? La cage de piégeage qui marche plutôt bien sur la zone de Marchésieux-Feugères.

La Corneille “appât” va retourner dans sa case pour attirer d’autres corvidés, classés nuisibles, dans les deux alvéoles connexes.
La Corneille “appât” va retourner dans sa case pour attirer d’autres corvidés, classés nuisibles, dans les deux alvéoles connexes.
© ec

Jeudi dernier, l’heure du bilan sonnait en mairie de Feugères. Tous les acteurs ayant participé aux essais de piégeage « corvidés » menés sur trois secteurs du département, étaient réunis pour en tirer les enseignements. Explications d’Antoine Métayer (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles ), « mettre en place un programme de lutte collective contre les corvidés nuisibles aux cultures engagent des moyens humains et financiers importants. Nous avons voulu tester nos méthodes sur le sud (La Rochelle normande-La Lucerne d’Outremer), le centre (Marchésieux-Feugères) et le nord (Sideville)». Bilan positif, notamment sur les cerfs-volants effaroucheurs, mais aussi sur les « boîtes pièges ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité