Aller au contenu principal

EN IMAGES. La FDSEA 14 s'est mobilisée le 2 avril 2021 sur le périphérique de Caen

La PAC 2023 a mobilisé les adhérents de la FDSEA 14. Au volant d'une quarantaine de tracteurs, ils ont défilé sur le périphérique de Caen pour faire entendre leurs voix.

« Aujourd’hui, la PAC 2023 est en négociation. Notre objectif : nous faire entendre sur la baisse des soutiens aux agriculteurs. Il faut que le maximum accède aux aides sous éco-conditionnalité. Nous voulons éviter la politique du bâton, privilégier celle de la carotte », a rappelé Xavier Hay, président de la FDSEA 14, vendredi 2 avril, lors de la mobilisation. Les rendez-vous étaient fixés à quatre points du périphérique : le rond-point de Troteval au sud, la zone industrielle de Giberville à l’est, La bijude au nord et Saint-Manvieu à l’ouest. Rentré par le sud, le premier convoi a récupéré les trois autres ensuite. Après deux tours de périphérique, le cortège a terminé son trajet en centre-ville, sous l’allée de platanes située entre l’Orne et la prairie.

« En 2022, il sera trop tard »

Au point d’arrivée du cortège, Xavier Hay a déclaré : « depuis 2015, les grandes cultures ont perdu près de 20% de leurs aides, le lait entre 20 et 25%. Pour la viande, ça stagne, mais le revenu est tellement bas… Il y en a plein qui arrêtent. Et la balance commerciale est en train de s’inverser en France. On dépend de l’extérieur. En 2023, la nouvelle PAC sera en place. En 2022, il y aura les derniers arrangements techniques, donc c‘est cette année, en 2021 qu’il faut qu’on se fasse entendre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité