Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
La Fête de la terre revient dimanche 29 août 2021 dans l'Orne

Les membres du canton d’Argentan des Jeunes agriculteurs annoncent le retour de la Fête de la terre, après une année blanche due à la pandémie de Covid-19. La 43e édition se tiendra dimanche 29 août 2021, à Saint-Christophe-le-Jajolet (Boischampré).

FETE DE LA TERRE 2021 - JA61
Une partie des jeunes agriculteurs du canton d’Argentan, aux manettes pour organiser la 43e Fête de la terre de l’Orne, lors du point presse mercredi 26 mai.
© DR

La 43e édition de la Fête de la terre, dans l’Orne, n’a pas eu lieu en 2020, pour cause de pandémie mondiale. L’événement a été reporté. Rendez-vous est officiellement donné dimanche 29 août 2021. « Nous gardons le modèle habituel », annoncent Adeline Aubert, responsable animation JA 61 et les membres du canton organisateur d’Argentan, lors du point presse organisé mercredi 26 mai, dans la parcelle où se tiendra l’événement à Saint-Christophe-le-Jajolet.
Ils prévoient 12 ha d’animations, 10 ha pour le concours de labour et 10 ha pour le parking.

Habitudes et nouveautés

Au programme donc : la messe des laboureurs, les baptêmes d’hélicoptère et de poney, le moiss’bat cross, le marché des producteurs, les démonstrations de matériels agricoles, le labyrinthe de maïs et la finale départementale de labour. Nouveautés : une démonstration de chien de troupeau sur moutons, du bubble foot et une animation cidricole. « Contrairement aux autres années et en raison du Covid-19, nous n’aurons pas de repas assis. Les visiteurs pourront se restaurer grâce à un snacking. » S’il y a bien une constante, comme tous les ans, c’est la crainte d’une mauvaise météo. « Surtout que cette année, nous n’avons pas de chapiteau. »

Communiquer sur le métier

C’est donc toujours le canton d’Argentan qui est aux manettes. « Nous organisons la Fête de la terre depuis un an et demi », sourient les JA, qui s’adaptent au contexte : report, réunions en visio. « On ne sait pas encore si on aura une jauge. » Mais comme les festivals sont limités à 5 000 personnes, ils ne seraient pas surpris d’être soumis à la même règle. « D’habitude, nous comptons 4 500 visiteurs » : ce ne devrait pas être une contrainte. La préfecture se réserve le droit d’annuler en cas de nouvelle vague de contamination ou d’imposer de nouvelles mesures. Comme tous les ans, et plus encore cette année, les jeunes agriculteurs misent sur l’événement pour valoriser l’image de l’agriculture, communiquer positivement sur le métier et motiver des recrues à rejoindre le réseau. « On espère qu’il y aura un bel élan de bénévoles pour la semaine de préparation », souffle Adeline Aubert. Car c’est par là que beaucoup de jeunes rejoignent les rangs du syndicat.

Pratique
Dimanche 29 août 2021, messe des laboureurs à 10h30. Événement ouvert jusqu’à 18h. Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations en ligne et billetterie sur place.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité