Aller au contenu principal

Elevage
La fièvre catarrhale ovine poursuit son inquiétante progression

On compte à ce jour 17 000 foyers de sérotype 8 et 2 700 foyers de sérotype 1. Une seule solution : vacciner et désinsectiser !

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est toujours d’actualité. Sa progression en France est impressionnante. On compte à ce jour plus de 17 000 foyers de sérotype 8, et 2 700 foyers de sérotype 1, avec une progression vers le nord-est.

Dans notre département, au   6 octobre 2008, 303 foyers sont recensés dont 72 foyers ovins. La forme clinique de la maladie est de plus en plus présente, en particulier sur les jeunes animaux.

L’étude de la répartition des analyses positives en virologie au cours des semaines (graphique 1) montre une forte progression jusqu’à la semaine 34. L’apparente décroissance à la semaine 35 peut être due à un essoufflement de la maladie, mais également au décalage entre les prélèvements et le retour des résultats. A suivre donc... 

Il est à noter que la part des avortements dans les résultats positifs (graphique 2) croit de façon régulière (tendance quasi linéaire) entre les semaines 28 et 35.

Il semble par ailleurs que les avortements avec des résultats positifs en FCO se retrouvent surtout dans le dernier tiers de la gestation. Ceci peut s’expliquer, soit par une sensibilité particulière du fœtus au BTV8, soit parce qu’en ce moment  de forte incidence de la maladie, de nombreuses vaches sont à ce stade de gestation (saisonnalité des vêlages). Ce point sera à préciser par des études ultérieures.

La demande d’examen complémentaire lors d’avortement  à subi une augmentation très importante entre les 2 campagnes 2066-2007 et 2007-2008 et la FCO en est en grande partie responsable (graphique 3).

Le graphique 4 montre la proportion des avortements viropositifs dans la totalité des examens complémentaires demandés. La proportion des virémiques FCO y est très importante, la demande en virologie FCO n’ayant quasiment pas demandée avant 2008, aucune comparaison entre les deux campagnes n’est possible.

La comparaison des résultats campagnes 2006-2007 et 2007-2008 des analyses complémentaires d’avortements bovins montrent également une très forte augmentation des recherches BVD, surtout en PCR (+ 54 % et + 275 %) ainsi qu’en Fièvre Q (séro : + 20 % ; PCR :+ 100 %) et + 60 % en sérologie néosporose.

Des progrès restent à faire, et le nombre de recherches complémentaires  restent insuffisant  au regard de la réalité des avortements au quotidien. En matière de FCO, le mot d’ordre reste : vaccinez et désinsectisez. 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité