Covid-19
La filière horticole appelle aux bonnes idées pour l'après Covid-19
La plupart des horticulteurs réalisent 50 à 70 % de leur chiffre d'affaires de mi-mars à fin mai. « Il faudra redémarrer au quart de tour », prévient la filière.
La plupart des horticulteurs réalisent 50 à 70 % de leur chiffre d'affaires de mi-mars à fin mai. « Il faudra redémarrer au quart de tour », prévient la filière.
« Les portes ouvertes Végétal en fête étaient programmées sur cinq week-ends, du samedi 28 mars au samedi 25 avril. Compte tenu de la situation actuelle, nous annulons les deux points presse prévus la semaine prochaine sur les exploitations de chez Pierre-Antoine Flutre, Virginie et Sébastien Lesellier. Les trois premières dates du végétal en fête semblent très compromises. Et pour les deux autres, nous n'avons pas de réponses », informe Françoise Philippe, chargée de mission Horticulture au pôle filière de la Cran.
Concernant la filière horticole normande, Pierre-Antoine Flutre, président de la FNPHP Normandie, a alerté plusieurs interlocuteurs, dont Clotilde Eudier à la Région. De mi-mars à fin mai, c'est la pleine période de production et de vente : la plupart des horticulteurs réalisent 50 à 70 % de leur chiffre d'affaires. « Il faudra redémarrer au quart de tour. »
« En attendant, nous mettons toute la communication prévue en attente. Avec les réseaux sociaux et internet, nous pouvons très vite réagir et communiquer : passer des messages sur la production régionale, apporter des modifications de dates, de lieux dès que le confinement sera terminé. À la sortie de cette crise sanitaire, des actions pour relancer le marché horticole, au plus vite, seront nécessaires et pour toutes les entreprises. Comment pourrons-nous relancer la saison ? Les bonnes idées sont les bienvenues. Nous restons à votre disposition pour échanger. »
Contact :
Françoise Philippe, chargée de mission horticulture à la Cran, tél. 06 78 03 49 92.