La FNSEA se découvre la fibre du lin à Villons-les-Buissons
Le conseil d'administration de la FNSEA était délocalisé, mercredi 3 et jeudi 4 juillet 2019. Le deuxième jour, les élus
ont visité la Coopérative linière nord de Caen, à Villons-les-Buissons (14), et découvert la culture du lin.
Christiane Lambert, présidente : « nous avons eu une présentation de l'agriculture du département et visité une entreprise spécifique autour de la culture du lin. Nous avons rencontré des agriculteurs très impliqués dans la gestion de leur outil. Ils ont une analyse économique des impacts du lin dans les exploitations agricoles. La production, portée à bout de bras, est bénéfique aux agriculteurs. Leur gestion de la culture est extrêmement bien raisonnée et leur permet d'avoir de belles perspectives. C'est un atout pour la région. Le lin, attaché à la Normandie, a le vent en poupe car il a une image naturelle, moderne. Et cela correspond aux goûts et usages des consommateurs : zéro perte, une économie circulaire dans toute sa grandeur. Ce qui est le plus surprenant, c'est la technicité incroyable de la transformation.
Et le fait que 95 % de la production soit exportée, comme pour le cognac. La transformation en France et en Europe est quasi inexistante ».