Aller au contenu principal

Nuisibles
La FREDON part en chasse

La FDSEA du Calvados milite pour une lutte efficace contre les nuisibles. Deux réunions ont déjà été organisées avec la FREDON. Une dernière est programmée le jeudi 22 décembre.

Un état des lieux est programmé avant la mise en place d’une lutte collective. Principales cibles : étourneaux, corbeaux ou ragondins. (FDGDON 61)
Un état des lieux est programmé avant la mise en place d’une lutte collective. Principales cibles : étourneaux, corbeaux ou ragondins. (FDGDON 61)
© (FDGDON 61)
Pigeons, étourneaux, corbeaux, ragondins…les dégâts occasionnés par les rongeurs aquatiques mais aussi par les oiseaux déprédateurs sont un souci croissant pour les exploitants agricoles. Les nuisances sont multiples : érosion des berges par les rongeurs, dégâts conséquents dans les parcelles de blé et dans les élevages dans lesquels les oiseaux viennent s’alimenter d’ensilage le rendant impropres à la consommation.

Des règles à connaitre
La FDSEA a souhaité apporter dans un premier temps toute l’information nécessaire pour lutter efficacement et réglementairement contre ces espèces. “Nous avons fait appel à la FREDON, Fédération régionale de Défense contre les Organisme Nuisibles” indique Patrice Lepainteur, président de la FDSEA. David Philippard, directeur de la Fredon est venu présenter les règles de chasses, de piégeages ou d’effarouchement. Entre les espèces protégés comme le choucas des tours, les espèces classés nuisibles au titre du code rural et celles au titre du code de l’environnement, il y a des règles à connaitre avant de mettre en place une lutte.

Recenser vos dégâts !
La meilleure solution à cette problématique passe par une diminution significative des populations à l’origine des dommages. “Les possibilités de luttes existent, mais celles-ci seront d’autant plus efficace si elles sont collectives”, a rappelé Sébastien Debieu, secrétaire générale de la FDSEA. Un état des lieux des dégâts doit d’abord être fait sur le département. “Nous vous invitons à prendre contact dès maintenant avec la FDSEA pour nous tenir informer des dommages sur votre exploitation, que ce soit par le ragondin, le corbeaux ou le sanglier ou autres…

Une prochaine réunion aura lieu le jeudi 22 décembre à 20H30, salle Plaine à Colombelles. Contacter la FDSEA au 02.31.70.88.30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité