Aller au contenu principal

Chenilles et nouveau bec Orbis
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche

Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la machine était équipée du tout nouveau bec Orbis 900.

« La Jaguar terra trac nous apporte une importante plus-value par rapport à une machine à roues, engage Thierry Rattier, directeur commercial SM3 Claas, elle a été conçue pour préserver la structure du sol. Aujourd’hui, dans la parcelle de démonstration, à Sottevast dans la Manche, c’est une situation un peu différente, à cause des conditions très humides, les chenilles nous permettent tout bonnement de sortir du chantier. » Le directeur est « vraiment heureux » d’accueillir cette machine « exceptionnelle » venue d’Allemagne en démonstration dans le Cotentin.

Chenilles

L’ensileuse de la gamme Jaguar, 925 cv, bénéficie d’un train de chenilles. « Le système existe depuis très longtemps sur les Lexion, précise Benjamin Harris, chef de produits ensileuses Claas France, et depuis deux ans sur les Jaguar ». Trois largeurs sont proposées : 635 mm ; 735 mm et 890 mm. « On est toujours en dessous des 3,50 m, il n’est pas nécessaire de convoyer la machine », commente Benjamin Harris. Le train de chenilles est suspendu, « fixé sur un pivot avec des galets, pour avoir toujours un contact optimal de la chenille avec le sol ». Le confort en cabine est accru, « on ne sent plus les ornières », affirme le directeur de SM3 Claas. Enfin, le gabarit est différent d’un système à pneus :châssis de la Jaguar est allongé d’un mètre.

Nouveau bec Orbis

Un autre élément attirait la curiosité des visiteurs, le nouveau bec Orbis, « une conception comme ça, cela fait vingt ans qu’on l’attend, sourit Thierry Rattier, le nouvel Orbis a été repensé de A à Z, sauf son nom ».  « Le bec est plus rigide, détaille Benjamin Harris, le profil de scies est plus agressif, on retrouve en dessous un débourreur et une section type batteuse permettant de couper toutes ces petites feuilles et d’éviter les bourrages sous le bec. » Le kit de pointes à ajouter pour faciliter la récolte du maïs versé est nouveau. Le bec permet de travailler dans tous types de conditions, selon Thierry Rattier qui prédit, « il va nous faire vendre des machines parce que la tête de récolte sur une ensileuse, c’est le choix le plus important, en termes de qualité de travail ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité