Aller au contenu principal

Elections Chambre d'Agriculture
La liste FDSEA /JA cartonne avec 62,6% des voix

Les agriculteurs manchois ont voté, leur choix est sans appel. Ils ont véritablement plébiscité la liste menée par la FDSEA et les JA avec 62,6% en sa faveur.

Les votes sont en cours de dépouillement, il faudra attendre 21 heures pour les résultats officiels.
Les votes sont en cours de dépouillement, il faudra attendre 21 heures pour les résultats officiels.
© E.C.
Lundi 5 février restera sans aucun doute dans les annales de la FDSEA  et des Jeunes Agriculteurs manchois. Avec 62,62% des suffrages pour le collège "chefs d'exploitation" exprimé en leur faveur, la liste menée par les deux structures syndicales effectue un véritable "carton" dans le département, dépassant largement le score d'il y a six ans (un peu moins de 54%). "Nous avons été jugés sur notre travail syndical et celui réalisé par la Chambre d'Agriculture" déclare conjointement Rémi Bailhache, Gérard Bédouin et Hervé Marie. Sans aucun triomphalisme, ils ont suivi pas à pas les étapes les menant vers la victoire finale. Une victoire qui a commencé à se dessiner, vers 18 h, lorsque, après quelques sondages réalisés auprès des huit tables de dépouillement installées dans une salle de la Préfecture, la liste conduite par l'actuel président de la FDSEA, Pascal Férey, a commencé à se détacher nettement de celles conduites par la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale.A 19 h 30, le doute n'était plus permis, la FDSEA était largement au-dessus de la barre des 54%, score réalisé voilà six ans. Il faudra cependant attendre 21 h pour l'annonce des résultats officiels par les services préfectoraux. La participation, due sans doute au nouveau mode de scrutin par correspondance, est importante : 63,32% des inscrits. Les suffrages exprimés se montent à 6772 sur 7003 votants. La FDSEA ramasse dans son escarcelle 4241 voix contre 1621 à la Confédération Paysanne
(23,93%) et la Coordination Rurale (910 voix, 13,43%).
La liste FDSEA/JA va donc occuper 18 des 21 sièges de la Chambre d'Agriculture, la CP, 2 et la CR, 1. Du côté de la Confédération Paysanne, dont certains membres ont assisté au dépouillement, c'était le calme plat avec des expressions désabusées dans le regard; il est vrai que l'effet "José Bové" s'est aujourd'hui évanoui dans la stratosphère de la haute politique. Un domaine qui ne semble pas intéresser les agriculteurs puisque les services du Ministère de l'Agriculture annonçait, au niveau national, un recul sensible de ce syndicat, alors que la Coordination Rurale, toujours au niveau national, grignotait la place de second syndicat derrière la FNSEA.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité