Aller au contenu principal

Photovoltaïque
La Manche surfe sur le solaire

Panneaux solaires ? Vous avez dit panneaux solaires ? La Manche se place aujourd’hui parmi les départements leaders en la matière sur le territoire français avec 10 000 m2 . Clé de voûte de cet engouement, Antoine Aubry, producteur laitier à Sainte Suzanne sur Vire, non loin de Saint-Lô, et président de la cuma Ecovaloris ; structure s’occupant de fédérer les achats auprès des agriculteurs, voire particuliers pour obtenir de meilleurs prix.

Antoine Aubry, producteur laitier à Sainte-Suzanne, l’homme qui initié le photovoltaïque dans l’agriculture manchoise.
Antoine Aubry, producteur laitier à Sainte-Suzanne, l’homme qui initié le photovoltaïque dans l’agriculture manchoise.
© EC

Antoine s’avoue aujourd’hui satisfait. Le travail de terrain par le biais de la FD Cuma et d’Ecovaloris a payé. « Nous en sommes aujourd’hui à 10 000 m2 de panneaux en moins de deux ans. De plus, l’idée que nous avons lancé à fait son chemin chez des personnes qui ont opté pour un achat isolé ». Fort de ce succès, Ecovaloris lance donc un nouveau groupement d’achat, tout en intégrant une nouvelle donne économique.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Publicité