Solidarité
La marche rose de la FDSEA du Calvados est de retour sur les côtes du Bessin
La FDSEA du Calvados organise cette année encore une marche rose en soutien aux personnes atteintes du cancer du sein. Dimanche 6 octobre 2024, sur la plage d'Omaha beach, dans le Bessin, les agricultrices marcheront pour la quatrième fois pour récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer du sein.
La FDSEA du Calvados organise cette année encore une marche rose en soutien aux personnes atteintes du cancer du sein. Dimanche 6 octobre 2024, sur la plage d'Omaha beach, dans le Bessin, les agricultrices marcheront pour la quatrième fois pour récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer du sein.
Biéville-Beuville, Caen, Mouen, Ouistreham, Rots... Les marches solidaires se multiplient petit à petit dans le Calvados. Une tendance qui montre bien l'engouement pour ces défis sportifs organisés pour la bonne cause. Plus d'une dizaine ont lieu rien qu'en octobre sur le département. Mais une seule est à l'initiative d'exploitantes : celle organisée par la section des agricultrices de la FDSEA du Calvados.
Depuis 2019, Nathalie Lepelletier est à la manœuvre de ce rendez-vous important à ses yeux. La marche surviendra dimanche 6 octobre 2024. Même endroit, même plage, à savoir Omaha beach sur les communes de Vierville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer, dans le Calvados. Toutes et tous à vos ponchos et t-shirts roses !
Lire aussi : [EN IMAGES] Elles marchent en faveur de la lutte contre le cancer du sein dans le Calvados
Près de 7 000 €
Au menu de cette nouvelle marche solidaire : deux itinéraires, l'un de 5 km, l'autre de 10 km, afin de proposer des alternatives pour tous. « Les gens sont super contents, mais ils sont aussi surpris que ce soit à l'initiative d'agricultrices. C'est une manière de montrer que nous sommes capables de faire autre chose que de nous occuper de nos vaches, que l'on a une ouverture d'esprit et d'autres centres d'intérêt », déclare Nathalie Lepelletier.
Elle qui a exercé le métier de préparatrice en pharmacie jusqu'en 2004 se sent le devoir de « sensibiliser à ce sujet. Mon amie Chantal Buon a ce cancer. Alors forcément ça me touche », ajoute-t-elle.
Les trois éditions précédentes ont permis de récolter 6 886 € pour la Ligue contre le cancer du sein. « Et 2024 sera l'année de tous les records », espère Hélène Pien, directrice de la FDSEA. Une centaine de personnes est attendue.
Lire aussi : "Je suis engagée dans Octobre rose depuis que je suis malade"
Un groupe dynamique
Depuis mai 2023, la section de la FDSEA a été rejointe par Delphine Bisson (Morteaux-Coulibœuf) et Sarah Cardon (Valambray). « Elles se sont tout de suite reconnues dans les actions et elles se sont bien intégrées, se réjouit la présidente, qui travaille sur le projet avec les autres adhérentes - elles sont une dizaine au sein de la section. Ça fait chaud au cœur de voir que tout le monde est à fond dans le projet. »
Le repas final est aussi l'occasion « de communiquer sur notre métier », convient Nathalie. Si les familles des exploitantes organisatrices sont les premières inscrites, le public non agricole est le bienvenu. Environ 70 partenaires soutiennent aussi à l'aventure.
Lire aussi : Octobre rose : " une marche symbolique pour avancer ensemble " dans le Calvados