Aller au contenu principal

La Normandie s’unit à Paris

Le Salon International de l’Agriculture débute ce samedi, et ce pour neuf jours consécutifs. Pas moins de 200 éleveurs et producteurs normands participeront à cet événement qui est avant tout une vitrine de l’agriculture.

© SB

Les choses sérieuses débutent ce samedi. La Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRAN), présidée par Daniel Génissel et l’IRQUA représentée par Isabelle David, directrice, ont dressé les grandes lignes à quelques jours seulement de l’événement. Un événement qui se prépare depuis plusieurs mois afin de mettre en avant les éleveurs et les producteurs des différents départements de la Normandie.
Cette année encore, le SIA « normand » surfe sur le thème de l’année dernière à savoir « La Normandie régale le Monde ». Mais cette fois-ci, il s’agira d’une Normandie « unie » au travers d’un stand nommé « Pavillon prestige » de 400 m2. Un lieu qui se veut « interactif et attractif » note Isabelle David et auquel s’ajoutent les espaces des cinq départements.

Des battles de chefs
A la fois, ce Pavillon prestige proposera un piano des chefs, un jardin des cinq sens, des cours de cuisine, des animations pédagogiques pour les enfants, une présentation des filières… « Pas moins de 70 chefs normands se relaieront cette année. Nous avons innové en organisant des battles. En une demi-heure, ils devront réaliser une recette à partir d’un même panier. Ensuite, ils feront une recette à quatre mains en associant les visiteurs », ajoute-t-elle. Il y aura donc toujours la possibilité de devenir de véritables cuisiniers.
Une édition conquérante
Cette 53e édition du SIA sera l’occasion pour la Normandie de faire un clin d’œil aux 950 ans de la bataille d’Hasting et Guillaume le Conquérant. Les visiteurs seront conviés à se faire photographier à cheval. Et pour conduire les visiteurs jusqu’aux stands normands, deux léopards sillonneront les allées. Ils leur remettront une invitation à retirer un petit présent « Gourmandie », un produit purement normand de qualité.

Une large offre de cidres
Parmi les produits normands, les AOP/AOC seront présentes. Mais cette année aussi, la Maison cidricole de Normandie renouvelle son bar à cidres. « C’est un lieu de découverte de la diversité des productions », note Arnaud Didier, œnologue. Cidre en petite bouteille, à la pression, cidre aromatisé, jus de pommes… L’offre sera large et moderne « comme se veut la filière », précise-t-il. Un lieu
coanimé avec les producteurs de la région Normandie afin de pouvoir échanger avec le public.

A chacun ses typicités
Si l’unité est de plus en plus affichée non seulement par la réunification de la Basse et Haute-Normandie mais aussi par une signalisation à l’effigie de la Normandie, il n’en reste pas moins que les cinq départements restent maîtres de leur espace. La Manche ouvre son espace à différents producteurs et notamment ceux de Jersey. L’inauguration se fera en présence du premier ministre jersiais le 28 février. La Manche organisera également un temps fort dédié au Tour de France le mercredi 2 mars en présence de Christian Prudhomme et Bernard Hinault. Pour le Calvados, le stand deviendra le temps du salon une épicerie fine regroupant les produits primés au concours général agricole, la marque Gourmandie, le réseau Bienvenue à la ferme, et les produits innovants lauréats des trophées de l’agroalimentaire. Quant à l’Orne, la formule est identique à l’année passée à savoir un espace de dégustation, de démonstrations culinaires et de ventes de spécialités ornaises.
Il y aura de quoi satisfaire les papilles dans les allées du hall 7 sans oublier le hall 6 pour les cobs, percherons et ânes de Normandie. Et bien entendu le hall 1 pour les bovins, AOP laitières, porcs et ovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité