Aller au contenu principal

Prairiales Normandie
La prairie fait son show !

Mardi 10 et mercredi 11 juin 2008, les Prairiales Normandie* mettent un coup de projecteur sur 15 fermes normandes qui utilisent l’herbe avec bonheur et réussite et, pour la première fois cette année, dans les cinq départements normands !

Les Prairiales Normandie, c’est le lieu où chaque année, en Normandie, les éleveurs peuvent découvrir l’art et la manière de faire de l’or avec de l’herbe… La recherche scientifique, les Instituts techniques, les organismes de développement y présentent les résultats de leurs travaux ; des éleveurs conventionnels et bio témoignent de leurs propres expériences et des solutions qu’ils ont eux-mêmes mises en place…

Le programme
- Des discussions et échanges sur des thèmes variés : grand troupeau et pâturage, robot-traite et pâturage, gestion de la fermeture du silo maïs, séchage en grange, quota important en agriculture bio, ressemis, nouvelles variétés fourragères.
- Des démonstrations diverses : composteuse, enrubannage, dérouleuse, distribution de fourrages, désileuse automotrice etc.
L’occasion pour les agriculteurs de récolter des informations très utiles pour améliorer l’efficacité et la compétitivité des productions.

Le show
La prairie : ni du cirque, ni du folklore mais de l'authenticité et de la modernité ! Juste un peu de mise en scène par les éleveurs pour la regarder différemment et mettre en valeur ses attraits pour l'agriculture de demain…
Les vaches jonglent avec des cubes. Le robot mène la parade. 130 vaches sur la piste. La cage aux fauves. L'avaleur de foin. La Composteuse infernale. La toupie magique. Le jongleur de roundball'Eure, de fourrages. Les équilibristes du système fourrager. Tournez manège. La symphonie des cœurs. La magie de l'herbe. Courez vite les découvrir... Au-delà du show, des échanges entre artistes…

* Une initiative du Pôle de valorisation de la prairie normande rassemblant plus de 27 partenaires sous le pilotage des Chambres d'agriculture de Normandie, avec la participation financière des régions Haute et Basse-Normandie, l'Union européenne et des Conseils généraux de Seine-Maritime et de l'Eure.

En savoir plus
15 fermes ouvertes en Normandie les 10 et 11 juin 2008.
Entrée libre, sans inscription préalable.
Liste des exploitations avec dates et horaires sur : www.prairiales-normandie.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité