De l'agriculture au monde rural
La révolution est en marche
De l'agriculture au monde rural
Dans le Cotentin, plus question de travailler sur l’agriculture en solo, place à la concertation avec tous les acteurs économiques.

Jean-Yves Desquennes et Marie-Christine Briard, président et responsable de la région Cotentin, chevilles ouvrières du projet.
©
E.C.
Face à une agriculture en pleine mutation, le CRDA du Cotentin évolue pour se transformer en “Cotentin Réseau Rural”. L’assemblée générale constitutive se déroulait, jeudi dernier, à Montebourg. Changement Comme l’explique Jean-Yves Desquennes, “président provisoire” comme il aime à se définir, “le changement va bien plus loin que le nom. Nous évoluons dans un milieu où les agriculteurs ne sont plus majoritaires, où la donne environnementale, notamment, a changé. Bref, nous voulons que notre réseau réponde non seulement à la problèmatique agricole, mais aussi à celle du milieu rural”. Concrètement, Cotentin Réseau Rural calque sa zone d’action sur celle du “Pays”. “Par ailleurs, nous voulons être en bonne position sur le prochain contrat de pays et une candidature leader”. Travailler sur l’avenir D’ores et déjà, Cotentin Réseau Rural a travaillé sur l’avenir, et notamment sur les types d’agriculture pour le territoire, à l’horizon 2020. “Nous voulons préparer le terrain pour des agriculteurs qui s’inscrivent dans le cadre des enjeux de territoire. Bref, construire une vraie ruralité entre les différents acteurs de la société, en interaction avec l’activité agricole”. Ce territoire, allant de Cherbourg à Carentan, met actuellement en valeur 80% de la surface globale et emploie 12% de la population active. “Nous voulons ausi faire face à de nouvelles attentes dans la gestion de l’espace et de la vie sociale”. Et les membre du conseil d’administration de Cotentin Réseau Rural d’indiquer leurs interrogations. “Quel sera l’avenir des productions et filières mais aussi de la diversification comme le tourisme ? Quels impacts sur l’agriculture à travers l’urbanisme croissant ? Quelles relations entre l’agriculture et la société ?” D’ores et déjà un groupe de travail d’environ 25 personnes tente de répondre à ces questions. Toutes les composantes du “Pays du Cotentin”, de l’agriculture aux élus, en passant par les entreprises y sont représentées.