Aller au contenu principal

Manifestation
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux

Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA normande de Lisieux et Glos, centre logistique de la marque Leclerc. La manifestation a duré jusqu’au vendredi 2 février. Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA, a fait le déplacement jeudi 1er février 2024.

Jeudi 1er février 2024, une trentaine d’irréductibles agriculteurs demeurait devant les grilles de la SCA normande à Glos. Bâche suspendue pour se protéger de la pluie, feu au centre pour se réchauffer et bétaillère pour dormir, le dispositif semble rôdé. Les manifestants ont tenu le blocus du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2024. Cette manifestation est intervenue en parallèle des blocages des plateformes de stockage Carrefour à Carpiquet et Super U à Soliers.

« Nous avons rencontré les trois patrons des magasins. C’est important car ce sont eux qui remplacent les produits dans les rayons, qui font les cahiers des charges », concède Guillaume Férey, secrétaire général de la FDSEA du Calvados, qui salue « une bonne entente » sur site. 

De nouvelles annonces qui sonnent le départ

Les annonces de Gabriel Attal, jeudi 1er février, ont sonné la fin de la manifestation. Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA, a fait le déplacement tout spécialement depuis la Bretagne. C’est avec plus d’une heure trente de retard [il était à Alençon le midi, NDLR] que l’éleveur de porcs a débarqué pour expliciter les mesures gouvernementales.

« Il faut absolument qu’il y ait des écrits pour tous les points évoqués. Si jamais il n’y en a pas, ça va leur tuer complètement le Salon de l’agriculture, auquel les politiques tiennent, surtout à la veille d’élections européennes », avertit Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA Normandie. © LM

« Globalement, c’est plutôt positif. [...]  Nous avons les semaines jusqu’au Salon de l’agriculture pour étudier les sujets. Ce qui compte, c’est qu’on arrive au terme de ce que l’on veut », synthétise-t-il. Simplification des normes, identification des problématiques plus locales (classement de zones humides, prairies, etc.) sont à l’œuvre.

Et Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA Normandie, d’enjoindre les participants à communiquer avec leurs responsables syndicaux locaux. « On ne peut pas être efficace si nous n’avons pas vos remontées. Sans le réseau, on ne fait rien », affirme-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité