Aller au contenu principal

Agriculture et changement climatique
La synthèse du Varenne de l'eau en Normandie présentée le 16 décembre

Une synthèse des douze ateliers Varenne de l'eau et adaptation au changement climatique, organisés en Normandie, sera présentée jeudi 16 décembre 2021. En présentiel à la Chambre régionale d'agriculture, à Caen, ou en distanciel sur YouTube.

VARENNE DE L'EAU REUNIONS
© DR

La consultation du Varenne agricole de l’Eau et de l’adaptation au changement climatique, sujet agricole phare de cette fin d’année 2021, est lancée. En partenariat avec l’État et la Région Normandie, les Chambres d’agriculture ont organisé 12 ateliers débats auxquels certains agriculteurs normands ont assisté. Afin de faire la synthèse des premiers échanges menés cet automne, les Chambres d’agriculture de Normandie organisent jeudi 16 décembre à 14h un colloque en live sur Youtube ou en présentiel à la Chambre régionale. Face au changement climatique, l’agriculture se trouve impactée. Nous devons agir ensemble pour des politiques plus durables. Ce colloque permettra de préciser les enjeux du dérèglement climatique sur les systèmes agricoles, les filières et les territoires normands. L’objectif est bel et bien d’esquisser des actions concrètes et des solutions pertinentes à mettre en œuvre dès demain sur nos territoires.

Programme

Dès 14h : introduction de Sébastien Windsor, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie

Restitution des travaux des 12 ateliers territoriaux et finalisation du diagnostic normand par Marc Lecoustey, président du groupe Agriculture et Changement Climatique des Chambres d’agricultures de Normandie

Mise en perspectives de ces travaux par Daniel Delahaye, expert du Giec Normand, Université Caen, vice-président de l’Agence Normandie de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD)

Intervention d’Hervé Morin, président de Région Normandie

À partir de 16h : intervention de Fréderic Decrozaille, député, auteur du rapport sur la gestion des risques climatiques en agriculture intitulé « Comment mieux gérer les risques en agri- culture demain ? »

Feuille de route pour demain par Sébastien Windsor

Conclusion et clôture par Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie.

Pratique
Cette rencontre est organisée dans le respect des mesures de prévention et des règles sanitaires : gestes barrières, mesures de distanciation. Merci de vous munir de votre propre masque. Pass sanitaire obligatoire. Les places étant limitées, merci de vous inscrire en présentiel : https://bit.ly/3CNYFTo
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité