Agriculture et changement climatique
La synthèse du Varenne de l'eau en Normandie présentée le 16 décembre
Une synthèse des douze ateliers Varenne de l'eau et adaptation au changement climatique, organisés en Normandie, sera présentée jeudi 16 décembre 2021. En présentiel à la Chambre régionale d'agriculture, à Caen, ou en distanciel sur YouTube.
Une synthèse des douze ateliers Varenne de l'eau et adaptation au changement climatique, organisés en Normandie, sera présentée jeudi 16 décembre 2021. En présentiel à la Chambre régionale d'agriculture, à Caen, ou en distanciel sur YouTube.
La consultation du Varenne agricole de l’Eau et de l’adaptation au changement climatique, sujet agricole phare de cette fin d’année 2021, est lancée. En partenariat avec l’État et la Région Normandie, les Chambres d’agriculture ont organisé 12 ateliers débats auxquels certains agriculteurs normands ont assisté. Afin de faire la synthèse des premiers échanges menés cet automne, les Chambres d’agriculture de Normandie organisent jeudi 16 décembre à 14h un colloque en live sur Youtube ou en présentiel à la Chambre régionale. Face au changement climatique, l’agriculture se trouve impactée. Nous devons agir ensemble pour des politiques plus durables. Ce colloque permettra de préciser les enjeux du dérèglement climatique sur les systèmes agricoles, les filières et les territoires normands. L’objectif est bel et bien d’esquisser des actions concrètes et des solutions pertinentes à mettre en œuvre dès demain sur nos territoires.
Programme
Dès 14h : introduction de Sébastien Windsor, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie
Restitution des travaux des 12 ateliers territoriaux et finalisation du diagnostic normand par Marc Lecoustey, président du groupe Agriculture et Changement Climatique des Chambres d’agricultures de Normandie
Mise en perspectives de ces travaux par Daniel Delahaye, expert du Giec Normand, Université Caen, vice-président de l’Agence Normandie de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD)
Intervention d’Hervé Morin, président de Région Normandie
À partir de 16h : intervention de Fréderic Decrozaille, député, auteur du rapport sur la gestion des risques climatiques en agriculture intitulé « Comment mieux gérer les risques en agri- culture demain ? »
Feuille de route pour demain par Sébastien Windsor
Conclusion et clôture par Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie.