Fièvre Catarrhale Ovine
La zone réglementée s'étend au Calvados
Suite à l’évolution de la situation sanitaire concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO), et en particulier à la confirmation d’un cas dans le département de la Somme, la zone réglementée qui représente une aire de 150 km autour du foyer est élargie par arrêté ministériel du 4 septembre 2007 à 5 cantons du département du Calvados.

et Lisieux Nord.
Cette zone réglementée est destinée à prévenir la diffusion de la maladie sur le reste du territoire en contrôlant la circulation des animaux sensibles (bovins, ovins, caprins) et en
imposant des mesures sanitaires (désinsectisation, recherches sérologiques) lors des mouvements de zone réglementée à zone indemne.
Cette maladie, transmise par les insectes, ne touche que les ruminants. Elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population ni pour le consommateur.
La direction départementale des services vétérinaires est chargée, en relation avec les
éleveurs et les représentants de la profession, de la mise en oeuvre des moyens sanitaires
préconisés par le Gouvernement.
Diagnostic
Les symptômes cliniques sont plus marqués que l'an dernier avec des signes cliniques qui diffèrent d'un animal à l'autre, la plupart des signes cliniques étant retrouvés au sein d'un troupeau :
- chez les bovins : fièvre durant 24 à 48 h, photosensibilisation avec une congestion puis des croûtes sur le mufle, rougeurs ou hématomes sur les mamelles, congestion des trayons (douleur à la traite, rejet des veaux), oedème des parties basses, conjonctivite, yeux qui semblent gonflés chez les veaux,
- chez les ovins : fièvre transitoire, ulcères buccaux et naseaux, difficulté à se nourrir, hypersalivation, oedème de la face, boiteries, mortalité moyenne estimée à 10 % des animaux, pouvant aller jusqu'à 25%.
Pour ceux qui ne sont encore concernés
Les exportations (hors de France) de bovins et ovins depuis la zone réglementée française sont interdites. Les éleveurs de notre région qui ne sont pas dans la zone réglementée doivent faire partir, sans attendre, les bovins destinés à l'export.
Les bovins et ovins sont d'autant moins malades que ceux-ci ont reçu un traitement insecticide rémanent efficace (le traitement réduit le nombre de piqûres d'insectes et donc la dose de virus inoculée à l'animal).
Un traitement insecticide sur l'animal doit avoir été mis en place 28 jours avant la prise de sang préalable à la vente de l'animal (cas d'une vente de la zone réglementée vers la zone indemne). Appelez votre vétérinaire pour étudier le traitement insecticide le plus adapté de vos bovins. Réalisez ce traitement maintenant et enregistrez-le dans votre registre de traitements.
et suivre l’évolution de la FCO jour après jour, consultez :
www.gds-calvados.fr