Aller au contenu principal

Assemblée générale FDSEA 50
"Lactalis doit revoir sa copie"

Gros dossier, qui sera abordé lors de la prochaine assemblée général de la FDSEA 50, le 23 mars à Condé sur Vire, celui de Lactalis. Pascal Férey et Hervé Marie insistent, « pas question d’ingérence dans l’entreprise mais d’un soutien aux producteurs et organisations de producteurs. Les dirigeants, notamment Emmanuel Besnier, ne peuvent faire ce qu’ils veulent où ils le veulent en mettant les producteurs devant le fait accompli. À la FDSEA, nous avons l’impression de revenir en arrière de 25 ans, à une époque où Besnier manipulait ses groupements de producteurs".

Pascal Férey, et Hervé Marie, “dans l’état actuel du contrat Lactalis, les producteurs sont pieds et poings liés avec l’entreprise”. (ec)
Pascal Férey, et Hervé Marie, “dans l’état actuel du contrat Lactalis, les producteurs sont pieds et poings liés avec l’entreprise”. (ec)
© ec
Aujourd’hui, le même système est repris et rhabillé avec d’autres couleurs ».La FDSEA déplore donc l’ultimatum de fin mars. Concrètement, si les producteurs refusent d’approuver le fameux contrat, ils souffriront de distorsions avec les signataires. Même la Région et son président, Laurent Beauvais, ont manifesté leur opposition aux contrats. « C’est un système « Poutinien », s’apparentant, pour les producteurs qui ne rentrent pas dans le rang au délit de « sale gueule ». Dans le même temps, le forcing déclenché par Lactalis peut être analysé d’une autre manière : ont-ils beaucoup de contrats signés ? La FDSEA plaide donc pour que Lactalis « cesse son chantage. Nous allons entreprendre, FDSEA 50 et FRSEA, des démarches auprès du Ministère de l’Agriculture pour qu’il infléchisse la position d’Emmanuel Besnier. L’APLI et l’EMB peuvent s’inspirer de nos méthodes, plutôt que de vouloir entrer chez Lactalis ». Et de conclure sur le sujet, « quoi de plus normal que d’avoir des producteurs adhérant à une OP, elle-même discutant et gérant les contrats avec l’entreprise ! »
Acteurs du territoireLors du huis clos de l’assemblée générale FDSEA, nul doute que le problème Lactalis ne soit abordé de façon virulente par les délégués de terrain. L’après-midi, place à la table ronde, gérée par le journaliste Jacques Hébert. « Nous avons invité Laurent Beauvais (Région), Jean-François Le Grand (Département), Jean Bizet (Sénateur), Stéphane Travers (PS), Anne-Marie Cousin (Nouveau Centre) et Mickaël Marie (EELV)à pour leur faire part de nos préoccupations, non seulement en tant qu’agriculteurs, mais surtout acteurs à part entière du territoire rural ». Trois thèmes, présentés par des membres du bureau FDSEA, Philippe Faucon, Marie-Ange Dubost et Thierry Chasles, interpelleront les élus notamment sur le maintien du potentiel agricole, la fuite du foncier, la réglementation, le cadre de vie en zone rurale, l’enseignement ou encore la gouvernance pour les territoires ruraux avec un impact, celui de l’implication des paysans dans les communes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité