Travail d’équipe
L’Agreen startup à l’épreuve du distanciel, pari réussi
Mardi 23 mars 2021, la deuxième édition de l’Agreen startup a eu lieu en visioconférence. Organisé par la Cran et la Région, l’événement a permis aux porteurs de huit projets de discuter de leurs idées, de les modifier et de les défendre devant le jury du concours.
Mardi 23 mars 2021, la deuxième édition de l’Agreen startup a eu lieu en visioconférence. Organisé par la Cran et la Région, l’événement a permis aux porteurs de huit projets de discuter de leurs idées, de les modifier et de les défendre devant le jury du concours.

Trois minutes pour convaincre. Ni plus, ni moins. Tel était l’objectif de la journée pour les participants et leurs huit projets concourant à l’Agreen startup. Organisé par la Cran et la Région Normandie, l’événement s’est déroulé mardi 23 mars 2021 en distanciel. « L’idée est de mettre l’intelligence collective au profit des projets en lien avec l’agriculture, résume Ugo Denis, chargé de mission management de l’innovation à la Cran. Nous voulons que celui qui a le plus de sens et d’intérêt pour l’agriculture normande soit lauréat. »
Une journée dense
Chaque projet s’est vu attribuer un groupe de quatre ou cinq équipiers, aux profils variés, sensés apporter leurs compétences respectives. Les participants n’ont pas eu le temps de chômer. Début des opérations à 8 h 30, après une présentation des organisateurs, les candidats ont du exposer leur projet en une minute aux équipes. Ces dernières se sont ensuite réunies pour « briser la glace », créer une cohésion de groupe mais aussi commencer à approfondir leurs connaissances sur le projet. 9 h 45, intervention de Stéphanie Grandjean Mateos, associée gérante chez CircularBoost, pour pousser les candidats à axer leurs réflexions autour du concept de l’économie circulaire, plus respectueuse de l’environnement et favorisant le bouclage des cycles de matière. Et c’est reparti pour deux heures d’effervescence collective. Le projet taxilait, par exemple, en est à une étape importante. Romain Lallemand arrivait avec un certain nombre d’interrogations : doit-il diffuser les plans ? Vendre son taxilait ? Proposer des kits de construction pour les agriculteurs ? Petit à petit, le projet s’affine, les idées se précisent. La diffusion en open source des plans de l’invention apparaît finalement comme la solution la plus appropriée. Des industriels occupent déjà le marché et Romain souhaite avant tout continuer son métier d’agriculteur. 13 h 30, Aleksandra Skora, coache en communication et prise de parole, intervient pour aider les candidats dans la préparation de leur oral. Puis, jusqu’à 17 h, c’est le sprint final. Le temps passe vite, la tension monte et c’est le grand saut. Trois minutes pour convaincre et se démarquer. Le jury écoute attentivement avant de poser ses questions.
Verdict
Délibération du jury, le temps pour les participants de discuter un peu, histoire de se détendre en attendant les résultats… Qui finissent par tomber : Pré de Nous, la plateforme de Robin Gallis obtient la première place, il a retenu l’attention du jury, comme un projet faisant sens aujourd’hui. Jusqu’à la quatrième place, les lauréats remportent des dotations et des services de conseil.
Les participants
Lauréats Agreen Startup Normandie 2021