Aller au contenu principal

Prospective
L’agriculture en 2040 dans le Calvados en quatre scenarii

Lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture du Calvados, vendredi 10 mars 2023 à Caen, le bilan d’une étude prospective sur l’agriculture en 2040 a été présenté. L’occasion d’imaginer, entre acteurs locaux, les conduites agronomiques pour demain.  

Autour de la table : Stéphane Labarrière, vice-président Groupama centre Manche ; Audrey Gadenne, présidente de la Commission Transition Environnementale du CD14 ; Thierry Mosimann, préfet du Calvados ; Jean-Yves Heurtin, président de la CA14 ; Frédéric Regourd, directeur du campus agricole Tracy-Vire ; Nicolas Philippe, maraîcher à Cagny ; Perrine Buchart, cheffe de projet à la Cran ; Stéphane Berzinger, directeur technique de la CA14.
© LM

Urbanisation, réchauffement climatique, mutations des exploitations sont autant de données qui façonnent le territoire. C’est pourquoi, à la demande du Conseil départemental du Calvados, la Chambre d’agriculture a mené en 2022 une étude prospective sur l’avenir des paysages agricoles, dans le département, à l’horizon 2040. Trente acteurs se sont réunis lors de sept rencontres pour émettre quatre scénarii.

Le bilan de ce projet a été rendu, vendredi 10 mars 2023, lors de la session de la CA 14. « Poser ces quatre hypothèses d’avenir a permis de faire se positionner élus, citoyens et agriculteurs », explique Audrey Gadenne, présidente de la Commission Transition Environnementale du CD14. « C’est un document qui doit amener à la réflexion dans les décisions prises dans les exploitations », complète Jean-Yves Heurtin, président de la CA14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité