Aller au contenu principal

Jean-Paul Gauzes, député européen
“L’agriculture ? indispensable au monde rural"

Les maires ruraux de la Manche veulent avoir droit au chapitre dans la réforme des collectivités territoriales. Ils l’ont fait savoir, vendredi dernier, lors de leur assemblée générale à Saint-Samson de Bonfossé, non loin de Saint-Lô. Jean-Paul Gauzes, député européen, lui, est venu porter la bonne parole d’une ruralité qui ne peut vivre sans les filières agricoles ; discours repris en soirée lors d’une réunion, organisée à Saint-Sauveur le Vicomte, par Cotentin Réseau Rural. Hubert Lefevre, président de l’association, maire de Rauville la Bigot, enfonce le clou, « la Politique Agricole Commune (PAC) interpelle en tant qu’élus ruraux. Nous devons travailler ensemble, encore faut-il nous en donner les moyens ».

Jean-Paul Gauzes (au centre) est intervenu sur la PAC à St Samson de Bonfossé et à St Sauveur le Vicomte, lors d’une réunion Cotentin Réseau Rural.
Jean-Paul Gauzes (au centre) est intervenu sur la PAC à St Samson de Bonfossé et à St Sauveur le Vicomte, lors d’une réunion Cotentin Réseau Rural.
© ec

Les inquiétudes en matière de contribution financière ? Jean-Paul Gauzes balaye cette objection d’un revers, « La France apporte à Bruxelles plus qu’elle ne reçoit ? Cela s’appelle de la solidarité La PAC coûte 100 euros par habitant ? C’est le prix à payer pour la sécurité alimentaire, les emplois et la traçabilité. Attention à ceux qui voudraient « re-nationaliser » notre agriculture, nous pourrions avoir un effet « boomerang » très fort ». Et de conclure, « le monde rural existe seulement parce que l’agriculture est présente ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité