Aller au contenu principal

jeudi 20 juin de 9 h 30 à 18 h
L’agriculture innove et ça marche

Ce rendez-vous professionnel incontournable, sur le site de la ferme expérimentale de la BLANCHE MAISON à PONT HEBERT (50),présentera aux éleveurs laitiers les innovations et actualités de l’élevage laitier. 

© DR

L’innovation est en effet essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquels elles sont confrontées, en particulier une demande sociétale forte en matière environnementale et surtout un contexte économique de plus en plus fluctuant avec stagnation du prix du lait, prix des céréales et de tous les intrants qui s’envolent, prix de la viande qui repart à la hausse. Et bientôt, la suppression des quotas.
L’éleveur, dont les objectifs principaux sont l’économie, la productivité et l’autonomie doit intégrer tous ces éléments de contexte et reconsidérer– en permanence – la trajectoire de développement de son système laitier.
Résultats des réseaux d’éleveurs et des fermes expérimentales du Grand Ouest, démonstrations, témoignages, discussions avec des techniciens spécialisés, des agriculteurs…une quarantaine d’ateliers présents sur le site de la Blanche Maison vont permettre aux éleveurs de découvrir des techniques innovantes et des méthodes inédites sur des thèmes qui peuvent leur paraître familiers.

Techniques Innovantes ?
Une innovation, parfois surprenante, peut être très concrète pourvue qu’elle apporte un avantage décisif, de l’efficacité ou de bonnes performances. Ainsi en sera-t-il des présentations sur les systèmes de cultures innovants productifs, les rotations de cultures, l’autonomie vis à vis des intrants et des protéines, les inter-cultures, l’affouragement en vert…
Le guidage GPS, l’informatique embarquée sur l’animal, l’identification électronique et ses applications…seront aussi largement présents.
Les nouveautés dans la récolte de l’herbe (matériel grande largeur et affouragement en vert), le désherbage mécanique des cultures, les rations des vaches laitières, l’élevage de génisses, autant d’autres sujets qui seront abordés sous un angle nouveau.

Méthodes inédites ?
Penser l’innovation aujourd’hui, c’est également penser en termes d’organisation innovante. Pratiques dans l’entreprise, organisation de la structure d’exploitation, relations extérieures, participation à des réseaux pour s’informer et échanger, démarche de co-construction… autant de leviers de compétitivité à explorer. Avec un mot-clé : la collaboration. Les Prairiales de la Blanche Maison 2013 : Etes-vous prêts à relever le défi de l’innovation ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Publicité