Aller au contenu principal

L’après Saint-Louis Sucre : faire aussi bien avec le chanvre qu’avec le lin

Philippe Court en pince pour le chanvre. En visite vendredi 19 novembre 2021 à la coopérative Linière du Nord de Caen, le préfet du Calvados aiguillonne les porteurs du projet pour aller plus vite et plus loin.

Pour bien teiller le chanvre, il faudra aussi bien le couper et bien l’enrouler. On y travaille en Belgique et dans les ateliers de la SAMA.
© TG

C’est tout d’abord Jean-Yves Heurtin qui a temporisé l’euphorie que fait naitre la néoculture du chanvre textile sur le territoire. Evoquant le traumatisme laissé par la fermeture de la sucrerie de Cagny (14), le président de la Chambre d’agriculture du Calvados a indiqué que « le chanvre ne peut être qu’en partie une réponse à la fin de la culture de la betterave sucrière dans le Calvados et l’Orne ». Cette évolution, et même si les planètes semblent parfaitement s’aligner, Marc Vandecandelaere la chiffre prudemment : « 10 ha en 2021, une petite centaine en 2022, peut-être 300 ha en 2023 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Publicité