Aller au contenu principal

Innovations
L’autonomie fourragère : à expérimenter

Le 22 mai au lycée agricole de Vire, la Chambre d’agriculture organise une nouvelle édition de Cultivons autrement. Au programme : les nouvelles technologies en élevage. L’utilisation d’un drone et la conduite en autonomie fourragère de l’élevage du lycée y seront présentées.

© VM

Depuis 6 ans, la Chambre d’agriculture organise l’opération “Cultivons autrement”. Cette année, elle se déroule le 22 mai au lycée agricole de Vire. “Nous avons avancé la date pour drainer les jeunes des établissements de formation. C’est un rendez-vous annuel pour communiquer sur les nouveaux modes de travail, les techniques originales et innovantes”, explique Antoine Herman, responsable de l’antenne de Vire de la Chambre d’agriculture du Calvados.

Observation sur l’autonomie fourragère en deux lots
Au chapitre de l’innovation, le choix du lycée agricole de Vire ne semble pas anodin.  L’établissement a répondu à un appel d’offres du ministère de l’Agriculture pour mener une expérimentation sur l’autonomie fourragère. La démarche devrait débuter prochainement et sera présentée le 22 mai. En une dizaine d’années, la ferme de l’établissement avait déjà presque réduit de moitié son indice de fréquence des traitements. “La part de maïs dans la ration a également baissé. Nous avons développé le méteil et la pâture. Cette expérimentation sur l’autonomie fourragère est donc une suite logique”, détaille Jean-Paul Rousière, responsable de l’exploitation. L’expérimentation est menée conjointement avec le lycée agricole du Robillard. À Vire, le cheptel sera divisé en deux lots. Le premier sera conduit traditionnellement. Il s’agira du groupe témoin. Pour le second, l’autonomie alimentaire primera. LA ration sera composée d’ensilage d’herbe, de maïs et de trèfle violet. Le lupin fera office de concentré. Enfin, la correction azotée sera réalisée avec des céréales produites sur l’exploitation. Seul le minéral sera acheté à l’extérieur.

Un gros travail d’enregistrement
La comparaison des deux systèmes sera supervisée par Carole Bès, ingénieure agronome de l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture. “Nous allons comparer les deux systèmes. On pèsera les animaux tous les 15 jours. Nous noterons également l’état des vaches. Ce travail demande une importante rigueur d’enregistrement”. Les taux et la production laitière seront aussi archivés. 35 000 € ont ainsi été investis dans le matériel pour permettre cette expérimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité