Aller au contenu principal

Marchés aux bestiaux
L’avenir de la SICAMON : l’affaire de tous

“Les cotations issues des marchés aux bestiaux, forment une base de prix utile à tous les éleveurs”, a rappelé Jean-Michel Bréard, président de la SICAMON, les marchés organisés de Normandie, lors de l’assemblée générale de la coopérative, le 14 juin à Saint-Pierre-sur-Dives. 

© AD

“La transparence sur les prix du marché des animaux profite à tous les éleveurs et l’avenir de la SICAMON est l’affaire de tous. Pourtant, trop peu d’agriculteurs viennent apporter des animaux à la vente, sur les marchés, et la pérennité des outils reste fragile”, a rappelé Jean-Michel Bréard, président de la SICAMON, les marchés organisés de Normandie. Il s’exprimait lors de l’assemblée générale de la structure, vendredi 14 juin à Saint-Pierre-sur-Dives. “Tout le monde lit les cotations, rappelle le président. Nour représentons réellement quelque-chose. Certains marchands viennent d’ailleurs nous dire qu’on les agace sérieusement.” En plus de fournir une transparence sur les prix du marché, la SICAMON assure aux éleveurs, au travers des marchés au cadran, le paiement de leurs animaux par chèque, séance tenante. “Signe que la rapidité de paiement est aussi un service dont les éleveurs ont besoin au niveau de leur trésorerie, il arrive assez fréquemment que les chèques soient encaissés le jour-même ”, souligne Jean-Michel Bréard. 

Recruter des éleveurs
L’exercice de 2013 de la SICAMON démarre très bien du point de vue financier et en 2012, l’effet “prix de la viande” a permis de remettre à flot la trésorerie et les finances de la coopérative. “Mais les marchés au cadran restent fragiles, prévient Jean-Michel Bréard. L’élevage est en crise. En production de viande, il y a de nombreuses inquiétudes, tandis qu’en lait, les gens sont découragés à produire. A cela s’ajoute la baisse des apports d’animaux, un recrutement difficile de nouveaux éleveurs, et le départ à la retraite de nombreux apporteurs. Depuis le début de l’exercice de 2013, il nous manque encore 150 bovins par rapport au cumul de 2012 sur la même période. Il ne faudrait pas qu’on continue à perdre comme cela autant d’animaux tous les ans. Nous devons tous nous mobiliser, pour faire de la prospection auprès de nos voisins et recruter de nouveaux éleveurs. Nous avons de bonnes raisons de croire encore dans l’organisation de ces marchés, tant les services apportés sont grands. Il faut les faire durer le plus longtemps possible”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité