Aller au contenu principal

La Normande au Space
Le Calvados et l'Orne sauvent les meubles

Moins d'animaux cette année en provenance de Normandie. Le Calvados et l'Orne ont sauvé les meubles en s'adjugeant un prix de section et de meilleure fromagère. L'Ille et Vilaine remporte le championnat suprême.

Beaucoup d'animaux inscrits, notamment par la Manche, mais relativement peu de présence mardi, lors du concours de race Normande. Logique, le Festival de l'Elevage de Lessay, se déroulant en fin de semaine, mobilise nombre d'éleveurs. Les Bretons sur leur terre ont laissé peu de chances aux autres régions; reste que les femelles en provenance, notamment d'Ille et et Vilaine et des Côtes d'Armor, dans les sujets confirmés, méritaient le coup d'oeil.

 

Six Sections

Six sections étaient donc en lice dès 9 h sur le grand ring. Les deux juges, Pierrick Martin et Jean-Paul Texier, bien connus du monde de l'élevage, ont pu départager les nominées sans grosse difficulté jusqu'aux femelles en première lactation (B) qualifiée « de section exceptionnelle, avec de très bons squelettes et surtout des mamelles prometteuses ». « Action » (Manizales X Idris), appartenant au gaec de Saint René (Côtes d'Armor) s'est largement imposée. Cette laitière, à 133 d'ISU et plus de 9000 l en 305 jours, fera parler d'elle jusqu'au championnat suprême où elle remportera la seconde place; les juges préférant privilégier un animal confirmé.

La Basse-Normandie a donc sauvé les meubles grâce à l'earl Eudeline-Lehutrel (Calvados) par le biais de « Valisette » (Nelpon X Iceton). Cette dernière s'est imposée sans difficulté dans chez les femelles en seconde lactation.

Dans la foulée des sections étaient décernés les prix spéciaux et d'honneur. « Ramette » (SCEA du Prieuré de la Barre, Orne) reçoit le prix de la meilleure fromagère. La Normandie se classait aussi seconde du challenge inter-régional. Le championnat « Space 2008 » allant à « Talence » (Redondo X Lagaffe » (earl Thomas-Gautier, Ille et Vilaine).

 

Ce concours a permis de mettre en relief la montée des lactations en Normande. Les dirigeants du tout nouvel OS estimant, « en 2015, nous devrions atteindre une moyenne de 9000 kilos en standard ». Quant aux morphologies, l'édition 2008 du Space aura permis de voir des sujets âgées avec de très bons cadres de bassins, de beaux aplombs et bien sûr des mamelles qui tiennent largement la route.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité