Aller au contenu principal

A Saint-Manvieu-Norrey
Le futur site de teillage suscite l’attention

Fabrice Le Vigoureux, candidat à sa réélection aux législatives et sa suppléante, Léonie Angot-Hastain, par ailleurs maire de Saint-Manvieu-Norrey, ont visité vendredi 27 mai 2022 le nouveau site de teillage de la coopérative linière du Nord de Caen presque en cours d’achèvement.

Marc Vandecandelaère (président de la coopérative linière du Nord de Caen) : «  si on veut développer la culture du lin et du chanvre sur notre territoire, il faudra nous aider dans l’investissement de machines de récolte  ».
© TG

Qui sera le député qui viendra couper le cordon inaugural le moment venu ? Nul ne le sait encore mais toujours est-il que le futur site de teillage de Saint-Manvieu-Norrey enchaine les visites en cette campagne électorale.  Vendredi 27 mai 2022, Fabrice Le Vigoureux et sa suppléante (à la fibre lin familiale) ont pris la température d’une filière qui a le vent en poupe  et d’une autre porteuse d’espoir, le chanvre. Le chanvre, non pas pour ses vertus thérapeutiques bien que cette année on va tenter de récolter ses fleurs via un caisson, mais le chanvre parce que cette culture coche presque toutes les cases de la bienséance environnementale. Une plante peu gourmande en intrants, source de biodiversité et génératrice d’emplois si l’on arrive à relocaliser les savoir-faire de la filature en France, voire en Normandie si affinités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité