Aller au contenu principal

A l'invitation de la FDSEA et des JA
Le Préfet aux champs

C’est une tradition dans le département. Tout nouveau Préfet est invité par la FDSEA et les JA a effectuer, sur le terrain, un tour d’horizon des productions agricoles. Jean-Pierre Laflaquière, nommé après le départ mouvementé de Jean Charbonniaud, son prédecesseur, en janvier dernier, n’a pas dérogé à la règle. Mardi dernier, il a successivement fait le tour d’une exploitation légumière à Créances et d’une autre (lait/Porc) à Angoville sur Ay, tout en s’intéressant aux conséquences des crises qui touchent ces productions.

Au gaec de la Buissonnerie (Angoville sur Ay), le bilan sur le lait et le porc s’avère morose.
Au gaec de la Buissonnerie (Angoville sur Ay), le bilan sur le lait et le porc s’avère morose.
© EC

Première étape, l’exploitation de Laurent Lemoine à Créances. L’occasion pour Pascal Férey de dresser, en compagnie des professionnels présents, une photographie d’une Manche “légumière” qui a des idées pour évoluer mais qui se trouve souvent bloquée par des problèmes administratifs, à l’instar de la loi “littoral”.

Seconde exploitation visitée, le gaec de la Buissonnerie, à Angoville sur Ay (canton de Lessay). Créé en 1975, il concerne deux ateliers : lait et porcs, deux productions en très forte crise. Comme le font remarquer les associés, “nous sommes dans des productions plutôt malmenées en ce moment”. 

(La suite dans votre prochaine édition)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité