Aller au contenu principal

Le Salon tous paysans : des images et des trophées

Le Salon tous paysans s’est déroulé samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021, à Anova, à Alençon. L'événement est privilégié pour les remises de prix.

Photo de groupe des équipes du challenge jeune présentateur Normande avenir et Prim'Holstein, dimanche 14 novembre.
© Guillaume May

Jugement de bétail : du Salon tous paysans au Salon international de l’agriculture

Trente-neuf participants se sont affrontés lors de la finale départementale de jugement de bétail, organisée par les Jeunes agriculteurs de l’Orne. La remise des prix a eu lieu samedi 13 novembre, au Salon tous paysans. Sur la photo, les six pointeurs qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu au Salon international de l'agriculture, à Paris, avec Christophe de Balorre et Jean-Baptiste Goutte, présidents du Département et des JA61. En Prim’Holstein : Romain Ygouf des JA d'Athis ; en Normande : Gratien Travert du comice de Domfront et Alban Jupin du lycée agricole de Sées ; en Charolaise : Cassie Auge et Tiphaine Planche du lycée agricole Giel Don Bosco ; en Blonde d'Aquitaine : Hélène Houvet des JA de Nocé/Rémarlard/Longy/Le Theil. 

 

Trophée du meilleur élevage Elvup : remise des prix 2020 et 2021

Elvup a démarré cette remise de prix en 2019. L’année dernière, Covid-19 et annulation du salon ornais obligent, les trophées n’avaient pas pu être remis. Samedi 13 novembre, en fin de journée, ce sont donc dix élevages qui ont été récompensés : deux en race Normande, deux en Prim’Holstein, deux en Blonde d’Aquitaine, deux en Charolais et deux en Limousine (absents sur la photo). En race laitière, les élevages sont évalués sur âge au 1er vêlage, intervalle vêlage-vêlage, Lait, TB, TP, comptages cellulaires, rang de lactation et ISU. En race allaitante, les élevages sont évalués sur IVMAT, IVSEVR, PAT 210 j, intervalle vêlage-vêlage, productivité et la mortalité. Un même élevage ne peut pas être primé deux fois en cinq ans. Les prix sont remis conjointement avec les représentants des associations et syndicats de race (PH’Orne : Gilles Souvré ; Normande 61 : Sylvain Quellier ; Sebli : Guerric Paris ; Syndicat Charolais : Hugues Bonhomme ; Aseban ; John Auffray).

Les lauréats 2021 : Gaec de la Fosse (Saint-Agnan-sur-Sarthe) en Normande ; EARL de la Chaine (Saint-Martin-des-Landes) en Prim’Holstein ; Louise Mesnil (Laleu) en Limousine ; Mireille Carro (Brethel) en Blonde d’Aquitaine ; EARL Talpe (Crulai) en Charolaise.

Les lauréats 2020 : François Leroy (Occagnes) en Charolaise ; Gaec de Courtoulin (Bazoches-sur-Hoësne) en Limousine ; EARL Renard (Le Pas-Saint-L’Homer) en Blonde d’Aquitaine ; Gaec de la Barrabrie (Saint-Fraimbault) en Normande ; Gaec du Bourg (Chailloué) en Prim’holstein. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité