Aller au contenu principal

Plan protéines végétales
Le soja normand prend de l’ampleur

En 2019, la Région lance un appel à projets pour son plan protéines végétales. Le Soja made in Normandie (SMN), alliant, entre autres, les universités de Caen et Rouen, Unilasalle, deux coopératives, est retenu. Mardi 2 juin, Hervé Morin, président de la Normandie, s’est rendu dans une parcelle de soja, semée au Gaec Noury, à Ryes (14), pour une observation au champ, chez un producteur.

Hervé Morin, président de la région Normandie ; Jean-Philippe Chenault, responsable agronomique de la Coopérative de Creully et Damien Lecuir, exploitant agricole à Ryes.
© JP

L’idée germe l’année dernière dans la tête d’une dizaine de producteurs de lait livrant chez Danone au Molay-Littry : produire du soja pour tendre vers une autonomie protéique dans la ration des vaches et compter sur une nouvelle culture dans un contexte de fin de betteraves. Une dizaine de producteurs se lance sur 1 ha chacun, sous la houlette de Damien Lecuir, associé du Gaec Noury à Ryes et président de l’OP des 3 Vallées. Les éleveurs sont, entre autres, accompagnés par Danone et la Coop de Creully. Le soja, toasté l’an dernier, a été donné à deux troupeaux traits au robot. « Aucun écart n’a été constaté avec les groupes témoins, ni en composition de lait ni en production. » Un an plus tard, l’essai repart et prend de l’ampleur : une vingtaine d’hectares sont semés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité