Aller au contenu principal

Le tracteur 960 TT pour aller partout sans tasser

Fin juillet, le site SM3 Claas de Saint-Aignan-de-Cramesnil (14) a fait tourner le tracteur Axion 960 TT 450 cv, un nouveau type de tracteur semi-chenillé utilisant la technologie terra trac. Retour d’expérience avec le conducteur et les équipes de Claas.

Entre Vacognes-Neuilly et Maisoncelles, dans la plaine, Moïse Tillard a le tracteur 960 T entre les mains. Cet employé du service de remplacement passe le déchaumeur pour le compte d’Olivier George. La société SM3 Claas leur a mis le tracteur à l’essai pour la journée. Après quelques heures, le chauffeur s’est habitué au gabarit, « sinon, ça reste un tracteur assez simple à conduire ». Les chenilles lui ont permis de rester stable dans une parcelle en pente.

 

Plus de traction

Le tracteur Axion 960 T terra trac 450 cv est un tracteur au concept novateur, selon Bernard Salesses, responsable commercial chez Claas France. Il en résume les principales caractéristiques : « initialement installé sur des moissonneuses-batteuses, le concept terra trac a été installé sur un tracteur. La chenille apporte davantage de traction et évite en même temps le tassement du sol car le tracteur est un gros gabarit à plus de 400 chevaux. L’avantage par rapport aux concurrents, c’est l’essieu avant qui conserve la maniabilité et la souplesse d’utilisation du tracteur ».

 

Moins de GNR

Romain Jourdain, chef des ventes du SM3 Claas à Saint-Aignan-de-Cramesnil, a apprécié « sa capacité de traction exceptionnelle. La suspension est aussi très intéressante, car on allie la suspension sur un pont avant, un pont arrière et on obtient un confort optimal en cabine ». Autre avantage mesuré, en comparant avec un tracteur de même puissance : « une conso GNR bien moindre, soit moins 50% chez un de nos clients qui utilisait des outils de grande largeur ». Le tracteur est disponible sur le catalogue 2021 de la marque. Il est fabriqué tout près d’ici, dans l’usine Claas au Mans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité