Aller au contenu principal

Verger, solidarité, MSA
La MFR de Blangy-le-Château glane pour Solaal et les Restos du cœur

Les élèves de 3e de la MFR de Blangy-le-Château (14) ont participé au glanage solidaire de pommes chez Franck Guesdon à La Lande-Saint-Léger (27). L’action, menée avec la MSA Haute-Normandie et Solaal mardi 28 septembre 2021, a permis un premier don de 430 kg de pommes aux Restos du cœur.

MFR BLANGY LE CHATEAU - GLANAGE SOLIDAIRE
Les jeunes ont collecté 430 kg de pommes à couteau.
© DR

« Ça ne nous demande pas beaucoup d’effort et ça permet d’aider des gens dans le besoin », sourit Jules Payelle, pommes à la main, cagette aux pieds. « Ça », c’est le glanage solidaire auquel l’étudiant de la MFR de Blangy-le-Château participe avec les quatorze autres élèves de sa classe. Mardi 28 septembre 2021, les jeunes de 3e agricoles ramassent les pommes dans le verger de Franck Guesdon, producteur installé à Beuzeville. « Sur 20 ha de verger hautes tiges, j’ai plusieurs arbres de pommes à couteau. J’en ramasse pour moi, mais je ne mange pas tout. Je cherchais du monde pour les prendre depuis longtemps », apprécie le cultivateur. Un jour, il rencontre Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie, l’association qui facilite le don agricole. C’est donc avec plaisir qu’il ouvre son verger au glanage solidaire, en partenariat avec la MSA. « Solaal est notre intermédiaire pour donner aux Restos du cœur », rappelle Cindy Costard, responsable et formatrice des 3e agricole. À son côté, Didier Lagoutte, bénévole aux Restos « depuis onze ans » estime que « tout ce qui sera ramassé aujourd’hui sera consommé. À Rouen, nous apportons de l’aide alimentaire à 11 000 personnes par semaine ».

Journées conventionnées

Ce genre de journées existe « depuis quatre ans avec le Robillard. Les élèves glanent des oignons chez une agricultrice du Calvados. Ça marche très bien », informe Anne de la Ferté-Sénéctère, animatrice Solaal Normandie. L’action a alors été étendue dans les autres départements. Valérie Gouysse, responsable des interventions sociales à la MSA Haute-Normandie, complète : « pendant le confinement, nous avons mis en place des paniers solidaires pour les personnes les plus fragiles et pour aider les producteurs privés de marchés.  C’était de la double solidarité. Pour continuer dans ce sens, la caisse centrale de la MSA s’est rapprochée de Solaal. Nous avons signé une convention pour travailler ensemble ». Solaal a organisé des opérations de glanage solidaire partout en France, pendant tout le mois de septembre. À l’issue de la journée, les jeunes ont ramassé 430 kg de pommes. Un deuxième round est prévu le 9 novembre, car « les pommiers n’ont pas donné tout leur potentiel. En tout, les jeunes devraient pouvoir glaner 2 à 3 tonnes ».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité