Aller au contenu principal

Verger, solidarité, MSA
La MFR de Blangy-le-Château glane pour Solaal et les Restos du cœur

Les élèves de 3e de la MFR de Blangy-le-Château (14) ont participé au glanage solidaire de pommes chez Franck Guesdon à La Lande-Saint-Léger (27). L’action, menée avec la MSA Haute-Normandie et Solaal mardi 28 septembre 2021, a permis un premier don de 430 kg de pommes aux Restos du cœur.

MFR BLANGY LE CHATEAU - GLANAGE SOLIDAIRE
Les jeunes ont collecté 430 kg de pommes à couteau.
© DR

« Ça ne nous demande pas beaucoup d’effort et ça permet d’aider des gens dans le besoin », sourit Jules Payelle, pommes à la main, cagette aux pieds. « Ça », c’est le glanage solidaire auquel l’étudiant de la MFR de Blangy-le-Château participe avec les quatorze autres élèves de sa classe. Mardi 28 septembre 2021, les jeunes de 3e agricoles ramassent les pommes dans le verger de Franck Guesdon, producteur installé à Beuzeville. « Sur 20 ha de verger hautes tiges, j’ai plusieurs arbres de pommes à couteau. J’en ramasse pour moi, mais je ne mange pas tout. Je cherchais du monde pour les prendre depuis longtemps », apprécie le cultivateur. Un jour, il rencontre Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie, l’association qui facilite le don agricole. C’est donc avec plaisir qu’il ouvre son verger au glanage solidaire, en partenariat avec la MSA. « Solaal est notre intermédiaire pour donner aux Restos du cœur », rappelle Cindy Costard, responsable et formatrice des 3e agricole. À son côté, Didier Lagoutte, bénévole aux Restos « depuis onze ans » estime que « tout ce qui sera ramassé aujourd’hui sera consommé. À Rouen, nous apportons de l’aide alimentaire à 11 000 personnes par semaine ».

Journées conventionnées

Ce genre de journées existe « depuis quatre ans avec le Robillard. Les élèves glanent des oignons chez une agricultrice du Calvados. Ça marche très bien », informe Anne de la Ferté-Sénéctère, animatrice Solaal Normandie. L’action a alors été étendue dans les autres départements. Valérie Gouysse, responsable des interventions sociales à la MSA Haute-Normandie, complète : « pendant le confinement, nous avons mis en place des paniers solidaires pour les personnes les plus fragiles et pour aider les producteurs privés de marchés.  C’était de la double solidarité. Pour continuer dans ce sens, la caisse centrale de la MSA s’est rapprochée de Solaal. Nous avons signé une convention pour travailler ensemble ». Solaal a organisé des opérations de glanage solidaire partout en France, pendant tout le mois de septembre. À l’issue de la journée, les jeunes ont ramassé 430 kg de pommes. Un deuxième round est prévu le 9 novembre, car « les pommiers n’ont pas donné tout leur potentiel. En tout, les jeunes devraient pouvoir glaner 2 à 3 tonnes ».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité