Aller au contenu principal

Lely présente son nouveau robot Astronaut A5

Lely fête cette année ses 70 ans et s'offre comme un cadeau d'anniversaire son nouveau robot de traite Astronaut A 5. L'un de ces robots de nouvelle génération équipe déjà le Gaec de Kerdeune à Tinténiac.

Il est plus facile à utiliser et il y a davantage de confort pour les vaches. DR
Il est plus facile à utiliser et il y a davantage de confort pour les vaches. DR
© AM

lll Le Gaec de Kerdeune compte quatre associés, produit de la viande bovine et compte un atelier lait de 160 vaches pour 1 500 000 l de lait. Dans la stabulation, deux robots de traite : l'Astronaut A4 et depuis peu le A5. Vu de loin, il n'y a peu de différences entre les deux équipements. A quelques détails près qui font toute différence, à commencer par le nouveau bras hybride, pour lequel sept brevets ont été déposés. Plus souple, plus rapide et plus silencieux, c'est la nouvelle arme du A5.
La conception et la forme de ce bras hybride permettent au robot de traire tous types de trayons et de mamelles, quelle que soit la taille de la vache. « Le nouveau bras et ses points de pivot repensés garantissent le placement vertical optimal des gobelets trayeurs sur une large zone. Cela permet d’assurer un branchement rapide, précis et la technologie hybride permet de faire des économies d’énergie considérables », explique Hervé Clautour, responsable robot chez Lely. Par ailleurs, le bras résiste à tous les coups donnés par les vaches. L’énergie d’un coup donné par une vache est absorbée par un système de charnières à l’intérieur du bras, équipé de deux ressorts pneumatiques. Ce système laisse au bras assez de place pour bouger, protégeant la vache et l’ensemble des composants électriques. Le bras revient toujours de lui‑même en position de traite. « La machine est beaucoup plus silencieuse. C'est plus facile à utiliser et il y a davantage de confort pour les vaches. Notamment pour le premier passage des jeunes vaches qui sont plus calmes car le robot fait moins de bruit », témoigne l'éleveur Pascal Thébault, du Gaec de Kerdeune.

Écran tactile repensé
Autre changement important, le nouvel écran tactile repensé, plus intuitif et plus facile d'utilisation. De la première traite d’une vache aux tâches d’entretien quotidiennes, on y retrouve toutes ces informations sur un seul et même écran. Il suffit d’un clic pour réaliser instantanément des tâches telles que la distribution d’aliment, le tri de certaines vaches et l’entretien quotidien.
Enfin, pour réduire de manière significative le coût total d’utilisation, Lely a entièrement reconçu le système. « Un programme intensif de tests poussés impliquant plus de trente clients et plus de deux millions de traites, dans une large plage de températures, a été établi pour garantir un fonctionnement sans faille, quelles que soient les circonstances.» Ainsi, les tests réalisés sur le nouveau A5 montrent tous une baisse de la consommation de l'électricité de l'ordre de 20 %, principalement par l'utilisation de moins d'air comprimé. L'objectif est aussi de réduire de 15 % les coûts de maintenance et de 30 % les visites d'intervention. Et pour faciliter la maintenance, sur le top 10 des pièces les plus fragiles, 7 ont été remplacées. Plus efficace, l'Astronaut A5 est aussi plus fiable et son entretien est facilité. Tous ces éléments offrent un meilleur retour sur investissement pour les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité