Ferme de l'Odon
Les chips et les frites fraîchement débarquées
Le jeudi 26 septembre à Tourville-sur-Odon, partenaires et clients ont visité les coulisses de la Ferme de l'Odon à l'occasion du lancement de leurs nouveaux produits : les chips et les pommes de terre en fraîche découpe. Alain Datin, président, ainsi que Guillaume Duchemin, directeur général, ont souligné le rôle des acteurs invités dans l'initiation des projets.
Le jeudi 26 septembre à Tourville-sur-Odon, partenaires et clients ont visité les coulisses de la Ferme de l'Odon à l'occasion du lancement de leurs nouveaux produits : les chips et les pommes de terre en fraîche découpe. Alain Datin, président, ainsi que Guillaume Duchemin, directeur général, ont souligné le rôle des acteurs invités dans l'initiation des projets.
Fort de son succès sur ses nouveaux produits (la chips et la pomme de terre en fraîche découpe), la Ferme de l'Odon a tenu à réunir, jeudi 26 septembre, ses collaborateurs et ses clients pour inaugurer ensemble les deux nouvelles productions. Depuis 1984, l'entreprise n'a eu de cesse de se développer, avec toujours cette passion pour le goût de la pomme de terre. En grandissant, la société s'est peu à peu tournée vers la transformation agroalimentaire. Aujourd'hui, elle génère une vente annuelle de 14 000 tonnes de pommes de terre, englobant 35 variétés, s'approvisionnant chez une trentaine de producteurs Normands. 40 employés contribuent au bon fonctionnement de l'entreprise.
Lire aussi : La Ferme de l'Odon a la patate depuis 1984, à Tourville
Une aventure humaine
"La ferme de l'Odon, c'est avant tout une aventure humaine", aime rappeler Guillaume Duchemin, directeur de la Ferme de l'Odon. Face aux clients et partenaires, il a réaffirmé l'importance des différentes collaborations qui composent la dynamique de production : "Je voudrais tout d'abord remercier l'ensemble de mes équipes, sans qui l'histoire de la Ferme de l'Odon ne pourrait s'écrire." Il poursuit : "C'est aussi grâce à vous, distributeurs, collectivités, restaurateurs, qui nous ont suivis sur nos nouveautés." La réussite de ces deux ateliers est due "à un engagement dans un partenariat fort avec tous les producteurs locaux, précise Alain Datin, président de la société, nous les conseillons et les accompagnons à chaque étape de la production." Pour ces deux nouvelles filières, des agriculteurs ont été dédiés à ces produits. Le volume global transformé augmentant chaque année, l'entreprise est constamment à la recherche de nouveaux partenaires agricoles.
Lire aussi : Une récolte de pommes de terre sauvée par le glanage
Toujours plus local
La manufacture accorde une grande importance à la saveur du produit, d'où le slogan "producteur de goût depuis 1984", mais surtout à l'aspect local de la production. L'entreprise mise sur la Normandie, avec 85 % de pommes de terre originaires de la région, le reste venant principalement du Grand Ouest. De plus, certains produits sont labellisés Saveurs de Normandie depuis plus de quinze ans. Ils sont ensuite distribués sur toute la moitié nord de la France, en grandes surfaces, épiceries fines et chez les restaurateurs normands pour la fraîche découpe.
Lire aussi : AG Solaal Normandie : le don agricole en bonne voie
Une inauguration toujours Normande
La visite s'est achevée par un cocktail dînatoire, avec encore et toujours le terroir Normand au premier plan. La partie salée était entre les mains du chef Paulo Ferreira, du restaurant Chez Nath et Paulo situé en plein cœur du Perche. Au menu, pommes de terre glacées au cidre du Perche, beignets de pommes de terre au cœur coulant de camembert, et bien sûr les frites fraîches de la Ferme de l'Odon. Pour le sucré, Bibiche Café Gourmand, à Caen, était aux commandes. Financiers à la pomme de terre, compotée de pommes façon tatin étaient à disposition des papilles des partenaires.