Aller au contenu principal

Les coopératives normandes ont accueilli la préfète

Mardi 16 octobre, Coop de France Normandie a invité la préfète de région à visiter trois structures normandes. Fabienne Buccio a pu mesurer l’importance de la coopération agricole régionale.

lll Fabienne Buccio a consacré une journée complète à la coopération agricole normande, mardi 16 octobre. Première étape pour la préfète de Région à la coopérative linière de Villon-les-Buissons. Puis, Coop de France Normandie a emmené le groupe à quelques kilomètres pour un second arrêt à Creully. L’après-midi, c’était au tour d’Isigny-Sainte-Mère d’accueillir la délégation. Chaque visite a fait l’objet d’un focus. « La coopérative de lin est très proche de ses adhérents grâce à sa gouvernance et son accompagnement », dit Jean-Luc Duval. À Creully, le président de la fédération des coopératives normandes a soulevé la question de la séparation de la vente et du conseil aux adhérents : « nous voulons vous exprimer nos inquiétudes sur l’image que certains voudraient donner à nos structures ». Le président rappelle que les coopératives n’incitent pas à l’épandage de produits phytosanitaires, mais conseillent leurs adhérents sur les pratiques agronomiques.  Quant à Isigny-Sainte-Mère, elle est le « fleuron de la coopération normande », qualifie Jean-Luc Duval car, en alliant les AOP laitières et le grand export, elle est créatrice de valeur pour les agriculteurs normands et les marchés internationaux.

Du positif
« J’ai beaucoup apprécié cette journée d’échange, assure Fabienne Buccio, à l’issue du parcours. Le statut coopératif est ancien, mais aussi extrêmement moderne. Il correspond à
l’idée d’associer davantage celui qui apporte le fruit de son travail ». La préfète retient que la Normandie est la première région productrice de lin au monde, un « produit phare, naturel avec un potentiel de développement ». Elle apprécie la mise en place du silo bio à Creully, « vous entendez les souhaits de la population ». Quant à Isigny, Fabienne Buccio salue une entreprise « connue dans le monde entier. Quel chemin parcouru en quinze ans ! »

Et après…
La préfète constate aussi qu’il y a « des choses à faire, nous devons réfléchir ensemble ». Et Jean-Luc Duval de proposer : « nous pourrions organiser la même journée avec les parlementaires normands ». « Nous pourrions nous voir une fois par an, avec la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Draaf) comme cheffe de file, pour que vous nous présentiez le bilan de l’année passée et les résultats espérés à l’avenir », imagine la préfète. Quant au Grand plan d’investissement, il s’agit « d’un bel outil, qui bénéficie à l’ensemble de l’économie agricole », souligne Jean-Luc Duval. Mais le président de Coop de France Normandie rappelle aussi que « le temps administratif et le temps économique ne sont pas les mêmes. Comment gagner en temps et en efficacité sur les dossiers ? » Réponse, peut-être, à la prochaine rencontre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité